Cuisine grecque: Recettes Été
Vivez pleinement l'été avec la cuisine grecque ! Retrouvez toutes nos recettes grecques à base de produits de saison.
Soupe froide aux concombres
Yia sas, ohe gourmand.e.s, une soupe légère et fraiche pour rêver de la Grèce. Avec des produits grecs, du concombre, ail, 1 cs huile d olive grecque...
À déguster avec des ami.e.s comme en Grèce, pays chaleureux
Mes autres recettes grecques sur cuisinek.canalblog.com
Melitzanes tiganites me saltsa (Beignets d'aubergines à la sauce tomate)
Ces beignets d'aubergines (melitzanes tiganites) à la sauce tomate est un plat d'été par excellence. Ils seront un savoureux hors d'œuvre à servir comme mézè en apéritif ou comme entrée, et même en plat principal.
Granita karpouzi kai peponi (Sorbet pastèque et melon)
Un sorbet avec deux des fruits phares de l'été grec : la granita de pastèque et de mélon arosée d'un blanc mousseux vous transportera dans les bars de bord de mer en Egée. Idéal après le bain de l'après-midi, cela va de soi. Il ne vous reste qu'à choisir l'île et la plage.
Melitzanosalata (caviar d'aubergines)
Découvrez comment réussir la melitzanosalata - c'est ainsi que les Grecs appellent le caviar d'aubergines -, délicieux accompagnement à l'apéritif. Pour cette recette grecque traditionnelle, profitez de la saison d'été où on trouve des aubergines bien mûres pour faire admirer votre talent de grand cuisinier avec un hors d'œuvre facile à réaliser.
Tzatziki (yaourt aux concombres)
Mezzé (hors-d'ouvre) grec par excellence, le tzatziki se met à toutes les... sauces ! Il accompagne l'apperitif à l'ouzo, mais aussi il sera invariablement présent à table parmi les entrées. Un concombre, du yaourt, de l'ail, sel et poivre, et le tour est joué. Suivez le guide...
Kalamaria gemista (calmars farcis)
Si pendant le Carême, vous avez assez de la fassolada et des fakès (soupes de légumes secs), les calamars farcis à la grecque (kalamaria gemista) sera votre plat de fête le dimanche.
Glyko tou koutaliou fraoula (fraises au sirop à la grecque)
Profitez de la saison des fraises pour faire des conserves que vous pourrez servir toute l'année. En Grèce, on sert les fruits au sirop pour accueillir un invité, pour accompagner le café grec ou, l'été, une glace. On l'appelle glyko tou koutaliou parce qu'on le sert avec une petite cuillère (κουτάλι / koutali).
Kormos sokolata (bûche aux chocolat et biscottes)
Le kormos ("bûche" en grec), bien glacé, vous l'apprécierez en plein été d'autant que, même sous 40° à l'ombre, vous ne risquez pas de suer au travail pour sa préparation, tant la recette est facile.