Recettes de cuisine grecque
On ne peut imaginer la cuisine grecque traditionnelle sans tomates, huile d'olive et origan, et rien de plus appétissant pour accompagner un verre d'ouzo (tsipouro, raki, selon les régions) qu'un bon mézé, un morceau de feta, des olives noires et... beaucoup de pain pour accompagner la moussaka et tremper dans les sauces. Mais, rassurons les gourmets, nos recettes grecques authentiques apporteront à leur palais des goûts bien plus élaborés et, bien entendu, en accord avec le régime crétois ! Eh bien, pas toujours. D’abord le goût et le plaisir, pour le régime on verra après !
Granita karpouzi kai peponi (Sorbet pastèque et melon)
Un sorbet avec deux des fruits phares de l'été grec : la granita de pastèque et de mélon arosée d'un blanc mousseux vous transportera dans les bars de bord de mer en Egée. Idéal après le bain de l'après-midi, cela va de soi. Il ne vous reste qu'à choisir l'île et la plage.
Glyko tou koutaliou fraoula (fraises au sirop à la grecque)
Profitez de la saison des fraises pour faire des conserves que vous pourrez servir toute l'année. En Grèce, on sert les fruits au sirop pour accueillir un invité, pour accompagner le café grec ou, l'été, une glace.
Mydia saganaki sto fourno (gratin de moules au four)
Un saganaki au four ? Oui, c'est possible avec les moules et ça donne un savoureux mézès chaud pour accompagner le ouzo ou à servir en entrée avec les premiers froids d'automne.
Arnaki me kastana kai meli (agneau aux marrons et miel)
Les Grecs adorent cuisiner l'agneau, de préférence très jeune tant qu'il n'est pas trop gras. Voici une recette originale avec des marrons qui donneront au plat un côté festif.