Encyclopedia
Le Monastère d'Arkadi : haut lieu de la résistance crétoise
Le monastère d'Arkadi est une valeur hautement symbolique pour les crétois. Chaque année, le 8 novembre est une journée particulière. 300 rebelles armés accompagnés de 600 femmes et enfants se réfugièrent dans ce centre de résistance très important durant l'occupation, assiégé par 15 000 soldats de l'armée ottomane. Les résistants en geste d'insoumission, et sous les ordres du frère Marinakis, firent sauter la poudrière dont seuls, 4 ou 5 rebelles réussirent à s'échapper.
Les Louanges de l’Épitaphe, lamentations du Vendredi Saint
Les louanges de l’Epitaphe sont des hymnes byzantins qui ont pour origine les lamentations populaires exprimant la peine de la Mère de Dieu devant la crucifixion de son Fils. Les 185 tropaires qui composent ces Louanges sont chantés autour de l’Epitaphe avant la sortie de celui-ci pour une procession à travers les rues des villes et villages en Grèce lors des Matines du Samedi Saint, célébrées en fait le soir du Vendredi Saint.
Saint Basile de Césarée
Qui est-ce Saint Basile, le père Noël des Grecs ? C’est d’abord un vrai saint contrairement au mélange cosmopolite des contes et traditions qu’est le père Noël. Ascète toute sa vie, Saint Basile n’a rien à voir avec le grassouillet papa Noël de l’Occident qui lui en a refilé son embonpoint dans l’imagerie populaire moderne.
Léthé, la nymphe et le fleuve de l'Oubli
Léthé avait été l'une des Naïades, nymphes des eaux douces, fille d'Éris (la Discorde) ; elle personnifiait l'oubli et aussi l'ingratitude, si on pense que la seconde est souvent une conséquence de la première. Elle était aussi la mère des Trois Grâces, mais ici les différentes sources ne sont pas d'accord. Les anciens croyaient aussi qu’elle était la sœur la Mort et du Sommeil.
Correspondance des dieux grecs et romains
Quel est l'équivalent grec de Venus ? Et le dieu romain équivalent d'Arès ? Découvrez la correspondance des noms des principaux dieux grecs et romains. Les Romains ont associé les légendes des dieux grecs à leur propre mythologie avec pour résultat d’avoir aujourd’hui une double appellation grecque et romaine des principales divinités.