Musique

Chanson grecque pour anniversaire

Ζουζούνια - Να ζήσεις Αυγούλα (Official)

Quelle chanson chante-t-on aux anniversaires grecs ? En voici la plus connue avec sa transcription phonétique et sa traduction.

Calendes grecques (kalanta), les chants des fêtes

Νικηφόρος Λύτρας, Ο τυμπανιστής, 1872

Les calendes (en grec κάλαντα [kàlanta]) sont des chants généralement chantées par les enfants pour annoncer un évènement religieux comme la naissance de Jésus, l'arrivée de Saint Basile, du Nouvel An ou de l'Épiphanie.

Theodorakis, Mikis

Mikis Theodorakis (Μίκης Θεοδωράκης) est un compositeur grec qui a marqué la deuxième moitié du 20e siècle. Il a mis en musique et rendue populaires les vers des plus grands poètes de la Grèce.

Papaïoannou, Giannis (1913-1972)

Giannis Papaïoannou

Giannis Papaïoannou est un musicien grec parmis les plus importants compositeurs et interprètes du Laïko et du Rebetiko, un genre de musique grecque développé durant la première moitié du 20e siècle.

Kazantzidis, Stelios (1931-2001)

Stelios Kazantzidis

Stelios Kazantzidis est un des plus grands chanteurs populaires grecs de l'après guerre. Il a joui de l'admiration et d'une sympathie sans précédent d'une très large partie de la population jusqu'à sa mort en 2001.

Hymne national grec

Hymne à la Liberté : couverture de l'édition bilingue grec-italien, en 1825

Écrit par Dionysios Solomos en 1823, l'hymne national grec est composé des deux premières strophes de l'Hymne à la Liberté (Ύμνος εις την ελευθερίαν), où le poète exalte la splendeur antique, qui contraste avec la souffrance de l'esclavage.

L'Hymne olympique

Les vers de l'hymne olympique ont été écrits par le poète grec Costis Palamas et mis en musique par Spyros Samaras. Il fut joué pour la première fois par un orchestre philharmonique grec le 25 mars 1896, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux Olympiques modernes.