Grèce : revue de presse

Le tourisme bat des records en Grèce : "Nous sommes débordés !"

Sur cette plage proche d'Athènes, la vie est belle.@ LOUISA GOULIAMAKI / AFP

La Grèce prépare sa sortie du plan d'aide européen,  prévue le 20 août prochain. Quelque 300 milliards d'euros de prêts ont été accordés à la Grèce en contrepartie d'un plan d'austérité et de réforme drastique. Le Pays a toutefois renoué avec la croissance : 2,3% au 1er trimestre.

Grèce : un accord, une cravate, et déjà la promesse de plus de justice sociale

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Athènes, le 22 juin 2018

Athènes - Les créanciers de la Grèce ont acté vendredi la fin des programmes d'aide qui pèsent sur elle depuis 2010, étape "historique" que le Premier ministre Alexis Tsipras a saluée par le port inédit d'une cravate, tout en annonçant un tournant vers plus de justice sociale.

Athènes et l’euro, un horizon et des nuages

Il s'agit désormais de savoir comment Tsipras et sa majorité sauront, jusqu'aux législatives prévues en 2019, gérer cette souveraineté financière retrouvée - même limitée - et le capital de confiance dont Athènes jouit désormais à Bruxelles. © Petros Giannakouris / AP Photo

Rendez-vous le 20 août. Au cœur de l'été, alors que ses îles afficheront complet, débordées comme ces deux dernières années par les touristes européens, la Grèce redeviendra un pays endetté normal.

Tsipras tient sa promesse et sort sa cravate

M. Tsipras a porté une cravate bordeaux. Image: AFP

Grande première en Grèce: Alexis Tsipras est apparu brièvement vendredi pour la première fois en cravate depuis qu'il est premier ministre. Il voulait ainsi saluer l'accord de l'Eurogroupe actant la fin des programmes d'aide pour la Grèce.

Dette grecque : Macron salue un "accord très positif"

Le président doit participer jeudi et vendredi à Bruxelles à un sommet européen sur l'avenir de la zone euro. @ Ludovic MARIN / POOL / AFP

Emmanuel Macron a estimé vendredi que l'accord conclu à Luxembourg sur la dette de la Grèce était "très positif" et démontrait que "l'Europe avance" malgré "les difficultés". 

L’Europe a-t-elle réussi à moderniser la Grèce?

Rue d'Athènes, 21 juin 2018. © Costas Baltas / Reuters

Cette semaine, les membres de l'Eurogroupe ont officiellement mis un terme à huit ans de politiques d'austérité imposées à la Grèce en échange d'un soutien financier. A partir du 21 août, fini la tutelle de Bruxelles, Athènes pourra se refinancer sur les marchés, à nouveau libre.

Grèce : Tsipras salue "l'accord historique" trouvé à l'Eurogroupe

Alexis Tsipras était reçu par le président de la République Prokopis Pavlopoulos pour lui rendre compte des résultats de la réunion.@ AFP

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a salué vendredi après-midi "l'accord historique" trouvé dans la nuit par les créanciers de son pays, à la suite duquel la Grèce doit sortir des plans d'aide sous lesquels elle vit depuis 2010.

Pages