Agenda des évènements culturels

Grikanto

Du mot « Griko » ( dialecte grec d’Italie ) et « canta » qui signifie chanter, la musique des Grikanta porte la mélodie du dialecte grec mais aussi la force du rythme de Pizzica, forme de musique utilisée en Italie du sud comme moyen thérapeutique

Tomblaine : 2 mar.
Nikos Kazantzaki

« Je n’espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » Ces quelques mots gravés sur la tombe de Nikos Kazantzaki qui domine la ville d’Hé­raklion tracent le parcours de la vie de cette grande figure intellectuelle crétoise.

Athènes : 17 fév.
Rupture velocity, de Olga Stefatou

La datation relative est un terme utilisé en géologie pour déterminer le placement d’un trait, objet ou événement dans le temps sans référence absolue à son âge.

Nîmes : 4 fév. - 14 mar.
Oedipe roi de Sophocle, mis en scène par Tilemachos Moudatsakis

Œdipe est proclamé Roi de Thèbes après avoir résolu l’énigme de la Sphinge. Mais la peste ravage sa ville ; elle est envoyée par Apollon furieux parce que la mort du précédent Roi, Laïos, n’est pasencore élucidée.

Montreuil : 24 fév. - 25 fév.
La verité dans l'art, par Mgr Maxim

Conférence de Son Excellence l’Evêque Maxim, hiérarque du Patriarcat de Serbie aux États-Unis, Professeur à la Faculté de Théologie de l’Université de Belgrade, sur le thème de « Icône et image numérique. La Vérité dans l’Art ».

Bruxelles : 20 fév.
e meurs comme un pays, lecture scénique par Aglaïa Pappas

"Une femme... ce n'est pas comme un pays qui met en valeur ses ruines, ses tombes... les brade contre des devises... qui en vit. Moi je ne veux pas être un pays. Je ne suis pas un pays. Je ne veux pas être ce pays. Ce pays est..."

Paris : 13 fév. - 14 fév.
Un Souffle Grec à Montreuil

Le Nouveau théâtre de Montreuil se pare des couleurs de la Grèce pour questionner les enjeux politiques et artistiques d’un pays devenu le symbole d’une crise qui n’en finit plus.

Montreuil : 28 fév. - 4 mar.

À PARTIR DE 15H / place Jean-Jaurès

• FORUM

Montreuil : 4 mar.
Soirée Rebetiko à Montreuil

Chanteurs et musiciens de Rebetiko jouent le soir dans des tavernes à Athènes. La façon dont la vie s’incarne tout à coup dans ces lieux de fête est tout à fait stupéfiante.

Montreuil : 3 mar.
Paul Erryerab & Dafné Kritharas

Plongée à 2 voix en Grèce et ses alentours (Anatolie, Balkans, Méditerranée...), touche d'improvisation. Plein de nouvelles chansons au programme et... une grande première avec le percussioniste Thomas Siligaris à la darbuka!

Paris : 10 fév.

Pages