Encyclopedia

Léthé, la nymphe et le fleuve de l'Oubli

The Waters of Lethe by the Plains of Elysium, John Roddam Spencer Stanhope, 1880, Manchester City Galleries

Léthé avait été l'une des Naïades, nymphes des eaux douces, fille d'Éris (la Discorde) ; elle personnifiait l'oubli et aussi l'ingratitude, si on pense que la seconde est souvent une conséquence de la première. Elle était aussi la mère des Trois Grâces, mais ici les différentes sources ne sont pas d'accord. Les anciens croyaient aussi qu’elle était la sœur la Mort et du Sommeil.

Chanson grecque pour anniversaire

Ζουζούνια - Να ζήσεις Αυγούλα (Official)

Quelle chanson chante-t-on aux anniversaires grecs ? En voici la plus connue avec sa transcription phonétique et sa traduction.

Calendes grecques (kalanta), les chants des fêtes

Νικηφόρος Λύτρας, Ο τυμπανιστής, 1872

Les calendes (en grec κάλαντα [kàlanta]) sont des chants généralement chantées par les enfants pour annoncer un évènement religieux comme la naissance de Jésus, l'arrivée de Saint Basile, du Nouvel An ou de l'Épiphanie.

Papandréou, Georges

Georges Papandréou

Georges Papandréou (en grec Γεώργιος Παπανδρέου) est un homme politique grec, plusieurs fois ministre et premier ministre, né en 1952, dans le Minnesota (Etats-Unis).

Correspondance des dieux grecs et romains

Le Banquet des dieux, Villa Farnésine, Loge de Psyché. Raphaël, 1516-1518.

Quel est l'équivalent grec de Venus ? Et le dieu romain équivalent d'Arès ? Découvrez la correspondance des noms des principaux dieux grecs et romains. Les Romains ont associé les légendes des dieux grecs à leur propre mythologie avec pour résultat d’avoir aujourd’hui une double appellation grecque et romaine des principales divinités.

Theodorakis, Mikis

Mikis Theodorakis (Μίκης Θεοδωράκης) est un compositeur grec qui a marqué la deuxième moitié du 20e siècle. Il a mis en musique et rendue populaires les vers des plus grands poètes de la Grèce.

Protocole de Londres de 1830

Prince Léopold de Saxe-Cobourg

Le Protocole de Londres signé le 3 février 1830 par les représentants des Grandes Puissances (la Grande-Bretagne, la France et la Russie) est le premier acte international reconnaissant l'indépendance grecque et la fondation d'un nouvel Etat grec, après que les Grecs révoltés eurent autoproclamé leur indépendence le 25 mars 1821.

Révolte de l’École Polytechnique d'Athènes

Tank de l'armée faisant face à l'entrée de l'Ecole polytechnique

La révolte de l'École polytechnique d'Athènes en novembre 1973 a été le début de la fin de la dictature militaire qui s'était installée en Grèce à la suite du le coup d'État mené six ans auparavant par le colonel Georgios Papadopoulos, le 21 avril 1967. Dès le mois de février 1973 des étudiants s'étaient agitées dans les facultés d'Athènes ; leur révolte s'est terminée dans le sang le 17 novembre de la même année.

Traité de Sèvres (1920)

Carte de la répartition de l'Empire ottoman selon les termes du Traité de Sèvres, in G. Chaliand et J.-P. Rageau, Atlas des Européens, Fayard, 1989

Signé sous l'égide de la Société des Nations, le traité de Sèvres consacre le démembrement de l'Empire ottoman et son partage entre les vainqueurs.

Pages