Lettre à Théo, film d'Elodie Lélu

Lettre à théo, d'Elodie Lélu

Elodie Lélu présente son film Lettre à Théo et son ouvrage évoquant le dernier film de Théo Angelopoulos. Dans le cadre des portraits d’artistes du XXème siècle, avec le soutien du comité belge de la SCAM.

Paris : 13 nov 2018 - 20:00

La Fille en noir, film de Michael Cacoyannis

Deux amis athéniens, Pavlo et Antoni, prennent des vacances sur la petite île d’Hydra. Ils logent chez une veuve désargentée qui vit avec sa fille Marina et son petit frère. Pavlo, jeune écrivain en panne d’inspiration, tombe amoureux de Marina.

Paris : 19 oct 2018 - 20:00

Soirée Théo Angelopoulos

Théo Angelopoulos

Projection du documentaire d'Elodie Lelu "Le voyage intérieur", suivie de la présentation de son livre "Journal de bord d'un tournage inachevé". Un regard intense sur la vie du cinéaste Theo Angelopoulos, un des plus grands représentants du cinéma grec.

Paris : 11 oct 2018 - 19:00

Αγέλαστος πέτρα ( La pierre triste), film de Filippos Koutsaftis

À une vingtaine de kilomètres d’Athènes, la petite ville d’Eleusis est liée à l’un des mythes les plus importants chez les Anciens, celui de Déméter. L’Eleusina antique accueillait les mystères, rituels qui initiaient les Grecs anciens au miracle de la vie et à l’alternance de la mort.

Paris : 14 sep 2018 - 20:00

Djam, film de Tony Gatlif

DJAM bande annonce officielle

Revisitant le thème de l'exil, Tony Gatlif signe un film poignant et poétique, rythmé d’enivrantes scènes de chants et de danses rebétiko.

Arles : 9 juil 2018 - 16:00

Xamou, film de Clio Fanouraki

XAMOU TRAILER

Quand du jour au lendemain, Johnny perd son emploi de directeur d’hôtel, en pleine crise économique, sa première réaction est de se « retirer dans sa grotte ».

Paris : 11 juin 2018 - 20:00

« La petite Angleterre », film de Pantelis Voulgaris

Au début des années 1930, la femme du capitaine Saltafieros, Mina, marie ses deux filles : despotique, elle choisit pour Orsa, l’aînée, un armateur que la jeune fille n’aime pas et pour Moshkha, Spyros. La petite Angleterre est le nom que les marins donnent à l’île égéenne d’Andros.

Paris : 15 juin 2018 - 20:00

Nuit "rebetiko" avec Aman Doktor et Djam de Tony Gatlif

DJAM bande annonce officielle

Nuit grecque à la Fourvière. Film + concert. Le rébétiko, ce blues qui puise ses racines chez les exilés dans les communautés grecques de Turquie, a porté le cœur et l’esprit de Gatlif à la réalisation de son dernier long métrage Djam.

Lyon : 22 juin 2018 - 20:00

Courts-métrages du festival de Drama 2017

Ourania, de Despoina Kourti

Depuis plus de 40 ans la ville de Drama organise le premier festival international du film court en Grèce, première plate-forme pour la production grecque de courts-métrages mais aussi et surtout une vitrine pour les courts-métrages des autres pays balkaniques.

Rennes : 11 avr 2018 - 20:00
Nantes : 12 avr 2018 - 19:30

Xa mou, film de Clio Fanouraki

Xa mou, de Clio Fanouraki - bande annonce

Ce conte méditerranéen doux et réjouissant suggère un retour à la terre comme solution à la crise économique de la Grèce.

Acigné : 14 avr 2018 - 20:45

Boy on the Bridge, film de Petros Charalambous

Boy On The Bridge 2016 Official Trailer

Chypre 1988. Dans un village à l’atmosphère idyllique en apparence, Socrate, 12 ans, jeune garçon insouciant, passe l’été sur son vélo tout en rendant la vie impossible à la population locale.

Acigné : 13 avr 2018 - 20:30

Rebetiko, film de Costas Ferris

Rebetiko, de Costas Ferris - Affiche du film

Ce film culte du patrimoine cinématographique grec rend un vibrant hommage au Rebetiko, le « blues » des réfugiés d’Asie Mineure.

Acigné : 15 avr 2018 - 17:30

Souffles/Πνοές, vidéo de Kyriakos Chatzimichaïlidis

Kyriakos Chatzimichaïlidis, Souffles/Pnoés

Dans le cadre de la journée mondiale de la poésie, Phonie-Graphie a le plaisir de vous inviter à la projection de "Souffles"/"Πνοές", art vidéo, en présence du réalisateur Kyriakos Chatzimichaïlidis, sur des poèmes de Cavafis, Kavvadias, Houliarakis et Karyotakis.

Paris : 21 mar 2018 - 19:00

« Ouzeri Tsitsanis », film de Manousos Manousakis

Ouzeri Tsitsanis

Situé à Thessalonique lors de l’occupation nazie en 1943, « Ouzeri Tsitsanis (Synnefiasmeni Kyriaki) » dévoile l'histoire de l'amour interdit entre jeune femme juive et Giorgos, le beau-frère du célèbre compositeur Vassílis Tsitsánis.

Paris : 11 mar 2018 - 19:45

Pages