La Crète sous domination venitienne 1204-1669, conférence de Joëlle Dalègre, historienne
Pendant près de cinq siècles, la Crète est pour la Sérénissime, la “Venise du Levant”.
Festival des langues classiques, 2e édition
Pendant deux jours, le latin, le grec ancien et le chinois classique sont à nouveau à l’honneur à Versailles. Lectures, spectacles, concerts, conférences, ateliers, rencontres et signatures d’ouvrages se succèdent sur les différents sites.
« Cargèse, histoire d'un village grec en Corse », par Sébastien Marre
Au XVII siècle des Grecs de la région du Magne demandent la protection de Gênes face à la domination ottomane… L'histoire débute pour ces habitants de Vitylo vers 1668.
La philosophie dans le monde byzantin, avec Eric Lowen
La partition de l’Empire Romain au 4ème siècle entre Empire Romain d’Occident et d’Empire Romain d’Orient - l’Empire byzantin, amena la philosophie à connaître une double destinée similaire dans le monde chrétien, processus amplifié par la séparation religieuse entre monde catholique et orthodoxe
Entre Grande Idée et statu quo. Les Grecs d’Istanbul à la Première Guerre mondiale
Problèmes sanitaires, faim, paupérisation, mortalité élevée : c’est le lot commun et quotidien de l’ensemble de la société stambouliote qui a tant souffert pendant la Première Guerre mondiale.
Viva El Greco : Eisenstein et le maître de Tolède
Table ronde avec Guillaume Kientz (Kimbell Art Museum) et Charlotte Chastel-Rousseau (Louvre), commissaires de l’exposition « Greco » au Grand Palais, Ada Ackerman (CNRS/THALIM) et Philippe-Alain Michaud (Mnam), commissaires de l’exposition « L’Œil extatique.
Mythes, paramythes et légendes
Deux conférences autour du mythe:
- Anna Angelopoulos : Mythe et para-mythe. Les métamorphoses du mythe dans les contes populaires
- Stamatis Zochios : Mythe et légende. Les métamorphoses du mythe dans les croyances populaires
Grèce-Europe Occidentale: Echanges & Malentendus
Écrivain et historien spécialiste de la Grèce, Olivier Delorme, auteur de romans, nouvelles et autres livres d'histoire, nous présentera les relations entre l'Europe occidentale et la Grèce tissées de malentendus mais qui n'ont cessé d'interagir et de s'enrichir mutuellement.