Dans le cadre des mesures nationales pour limiter la propagation du coronavirus, des nombreuses manifestations culturelles ont été annulées ou reportées. Renseignez-vous auprès des salles de spectacle ou auprès des organisateurs avant de vous rendre aux évènements annoncés ici.

Les jeux olympiques, de la Grèce antique à leur renaissance

En février, la médiathèque Villa-Marie se met à l'heure du sport au travers une exposition,"Les jeux olympiques, de la Grèce antique à leur renaissance" du 4 au 22 février, d'un conte et d'une pause philo.

Fréjus : 4 fév 2020 (Toute la journée)
Fréjus : 11 fév 2020 - 18:00

Hiver, de Ianna Andréadis

La nature est la source d'inspiration de Ianna Andréadis et le livre son terrain de création privilégié. Editions en lithographie avec Franck Bordas, livres en tissus avec les Trois Ourses, livres de photos avec Les Grandes Personnes, dessins pour les éditions Corti...

Ianna Andreadis expose, à la librairie, ses dessins à l’encre de chine de ses dernières parutions, Winter réalisé en collaboration avec Katsumi Komagata, aux éditions One stroke (Japon), et Chardons et immortelles aux éditions Agra à Athènes.

Paris : 11 fév 2020 (Toute la journée)
Paris : 27 fév 2020 - 19:00

LUX S. 1003 334. Orsay vu par Christodoulos Panayiotou

L'exposition LUX S.1003 334 est née, parallèlement à l'invitation faite à Christodoulos Panayiotou (né en 1978 à Limassol) par le musée d'Orsay et le Festival d'Automne, autour de la performance Dying on Stage. Ces deux projets ont pour sujet commun le passage du temps.

Paris : 19 oct 2019 (Toute la journée)

25e anniversaire de Phonie-Graphie

Plusieurs manifestations sont proposées dans le cadre des 25 ans de l'Association Phonie-Graphie. voir programme et dates ci-dessous.

Paris : 8 nov 2019 (Toute la journée)
Paris : 8 nov 2019 - 20:00

Œuvres de Paris Prekas & Jean Carzou, vente au profit de la Fondation Notre Dame

Afin de rendre hommage au patrimoine architectural français, la maison de ventes aux enchères Rossini a réuni deux ensembles d’œuvres d’artistes grec et français pour soutenir le Fonds Cathédrale de Paris sous l’égide la Fondation Notre Dame. L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame il y a quelques mois a provoqué une vague d’émotion mondiale. Suite à cette tragédie, la maison de ventes Rossini a été contactée lors d’une journée d’estimations à Athènes par la veuve du peintre grec Paris Prekas (1926-1999), figure majeure de l’expressionnisme grec.

Paris : 5 nov 2019 - 18:30

« Sous la lumière de la Grèce » avec Katerina Kostogiannou

« Le réalisme magique retrouvé dans l'art de l'ingénieur civil Katerina Kostogiannou agit comme une distance hautement calculée par rapport aux choses. Cette extase mesurée donne à ses peintures un aspect onirique, mais les formes solides, les volumes soigneusement conçus et les contours distincts trahissent un pragmatisme rationaliste résultant de ses études et sa longue pratique du métier d'ingénieur. Cette combinaison strictement personnelle garantit un plaisir esthétique tel que "tout est à sa place", calculée avec sagesse par un géomètre invisible. »
Konstantinos Bouras

Luxembourg : 18 oct 2019 (Toute la journée)

Greco au Grand Palais

Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome.

Paris : 16 oct 2019 (Toute la journée)
Paris : 20 nov 2019 - 12:30

« Missolonghi, la ville de mes ancêtres », photographies de NIkos Aliagas

Exposition de 11 clichés photographiques de Nikos Aliagas pris à Missolonghi, en Grèce, ville dont est originaire sa famille. Ces photographies contemporaines font écho au chef-d’œuvre d’Eugène Delacroix conservée au musée : « La Grèce sur les ruines de Missolonghi », peinture présentée actuellement à la galerie des Beaux-Arts dans l’exposition La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme.

Bordeaux : 19 juin 2019 (Toute la journée)

Homère au Louvre-Lens

L’une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère, l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale. Elle offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que mystérieux.

Lens : 27 mar 2019 (Toute la journée)

« Scientific Dogma », peintures de Stelios Faitakis

Sur fond dorés avec touches de pinceaux apparentes, les peintures de Stelios Faitakis décomposent l’architecture, les symboles géométriques, la typographie et remixent les références, du muralisme mexicain à Dürer en passant par les icônes byzantines et l’héritage du graffiti.

Si Faitakis a reçu une formation académique à la Athens School of Fine Art, c’est dans la rue qu’il s’est imposé au cœur de la scène naissante du graffiti à Athènes au milieu des années 1990.

Paris : 24 nov 2018 (Toute la journée)

« à Sifnos », photographies de Vanias Xydas

Vanias Xydas par ses photographies « à Sifnos », suit dans ces images le mouvement de la lumière à travers l'espace, met l'accent sur les détails et les formes, dévoile leur dynamique et compose une série de paysages intérieurs, strictement personnels.

La lumière luit et dévoile ce qui toujours est. Un mur, une fenêtre, quelques marches, une clairière, une ombre constituent les axes thématiques de Vanias Xydas, faisant allusion aux mots du poète grec Giorgos Seferis : « au fond c'est une question de lumière ».

Paris : 18 mai 2018 (Toute la journée)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Mâkhi Xenakis : Catharsis

Réalisées au crayon, au pastel, à l’aquarelle ou à l’encre, les œuvres de Mâkhi Xenakis laissent apparaître les étapes d’une vie faite de doutes et de prises de risque, oscillant entre peurs et apaisements. Des Petites bonnes femmes de 1987 marquant la renaissance d’une jeune artiste en quête d’elle-même, nous cheminons dans un monde en constante métamorphose. Les arachnées succédant aux gouffres avant de glisser vers un univers marin. Ces passages suivent un mécanisme interne, personnel et, au moment de leur création, inconscient.

Châtillon : 16 mai 2018 (Toute la journée)

Costa Lefkochir : Sources/Rencontres/Traces

De la Grèce à L’Afrique, de la Palestine à l’Inde, du Moyen-Orient à la France et à la Belgique, partir à la découverte des sources d’inspiration de l’artiste Costa Lefkochir. Un voyage inédit à travers deux-cents peintures, sculptures, objets, installations photographiques et vidéos, fruits de trente années de création.

Liège : 2 mar 2018 (Toute la journée)

« Les spectateurs », retrospective Édouard Sacaillan

Depuis 1975, le peintre Édouard Sacaillan mêle dans ses peintures imaginaire et réalité. La Ville de Versailles lui donne carte blanche à l’Espace Richaud pour la première grande rétrospective consacrée à son œuvre.

La sélection a été effectuée par la galeriste de l’artiste, Arlette Souhami (Galerie Minsky, Paris), qui assure le commissariat de l’exposition et qui y a aussi associé des oeuvres antérieures du peintre pour compléter cette rétrospective.

Versailles : 14 fév 2018 (Toute la journée)

Pages