Dans le cadre des mesures nationales pour limiter la propagation du coronavirus, des nombreuses manifestations culturelles ont été annulées ou reportées. Renseignez-vous auprès des salles de spectacle ou auprès des organisateurs avant de vous rendre aux évènements annoncés ici.

« Since She » - Dimitris Papaioannou, Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

« Il y avait une explosion de créativité, un désir fort pour une imagination sans limites ! » Ainsi parle Dimitris Papaioannou de sa rencontre avec les danseurs du Tanztheater Wuppertal, où ses ateliers ont jeté les bases de la première pièce en grand format créée par un chorégraphe invité. Certains danseurs avaient travaillé avec Pina, d’autres sont de jeunes recrues. « Malgré les grandes différences de morphologies et de personnalités, ils sont très à l’aise. Quand je leur propose de rejouer une séquence sur un mode plus léger, ça marche immédiatement.

Paris : 8 juil 2019 - 20:00
Paris : 9 juil 2019 - 20:00

Paniyiri, soirée spéciale "Laïko"

L'Académie de danses grecques "Parthenon" organise son 10ème Paniyiri ,"Soirée Spéciale laïko!"

TOMBOLA
Le 1er Lot : 1 séjour pour 2 en Grèce!
et pleins d'autres lots à gagner!!

BUFFET et BAR
Sur place Feuilletés au fromage, Feuilletés aux épinards, Boulettes de viande, gâteaux traditionnels, bières Mythos,...

Montreuil : 13 oct 2018 - 18:30

Christos Papadopoulos - Ion

D'où surgit la faculté de coordination à l'intérieur d'un groupe? Existerait-il un algorithme secret, une communication invisible et non déchiffrable qui permettraient, par exemple, à un essaim d'oiseaux de trouver une forme aérodynamique et en constant renouvellement? Comment les individus composant une foule passent-ils de l'unité à la communauté? Comment les humains gèrent-ils leur double vocation, entre singularité et unisson? Avec dix danseurs, lon met l'accent sur le groupe et sur le va-et-vient constant entre individualité et convivialité.

Christos Papadopoulos / Leon & the Wolf ION
Paris : 5 nov 2018 - 20:00
Paris : 6 nov 2018 - 20:00

Anonymo, de Tzeni Argyriou

Après avoir beaucoup travaillé sur le digital et la manière dont il peut s'articuler au champ chorégraphique, Tzeni Argyriou met ici au centre le corps « analogique », et la danse comme expérience collective et partagée. « Si les réseaux sociaux nous procurent le sentiment d'une présence constante sur le plan digital, ainsi que celui de la liberté d'interactions et d'autonomie, ils rendent aussi manifestement nos interactions physiques plus faibles ou problématiques » dit-elle.

anonymo
Montreuil : 5 juin 2018 - 21:00
Montreuil : 6 juin 2018 - 21:00

The Great Tamer, de Dimitris Papaïoannou

Après le sublime Still Life au Théâtre de la Ville en 2015, Dimitris Papaioannou dévoile sa toute dernière création. Le fils prodige de la performance qui a mis en scène les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 revient à Paris pour une nouvelle pièce pour dix interprètes.

Paris : 20 mar 2018 - 20:30
Paris : 21 mar 2018 - 20:30

Titans d'Euripides Laskaridis

Une farce cosmique et transformiste, dont la mythologie grecque fournit le combustible.

TITANS (2017) / trailer
Paris : 30 nov 2017 - 20:30
Paris : 1 déc 2017 - 20:30

Orphée et Eurydice, opéra dansé, Christoph Willibald Gluck / Pina Bausch

Accueillie comme un événement lors de son entrée au répertoire en 2005, Orphée et Eurydice, pièce majeure de la chorégraphe Pina Bausch, fait revivre avec force l’un des mythes les plus célèbres de la culture occidentale. Sous la forme d’un opéra dansé, la chorégraphe reprend l’oeuvre lyrique de Gluck et explore, dans la plus grande intimité, les liens entre mouvement et chant. Passionnée par ce qui « remue les gens », elle confère ainsi à la partition une humanité troublante, accédant, par la danse, à une vision universelle de l’amour auquel elle offre une incarnation somptueuse.

Orphée et Eurydice (Pina Bausch) - Extrait
Paris : 24 mar 2018 - 19:30
Paris : 25 mar 2018 - 19:30

« Elvedon » de Christos Papadopoulos & « Anthemoessa » de Eirini Papanikolaou

ELVEDON - La répétition au cœur du mouvement.
Le chorégraphe grec Christos Papadopoulos s’inspire du célèbre roman de Virginia Woolf Les Vagues qui relate la vie de six amis, de l’enfance à l’âge adulte. Six personnalités distinctes, six perceptions différentes de la réalité. Puissance du temps qui passe, vie et mort, amour et amitié sont entremêlés dans un monde qui déborde, où la répétition est au coeur du mouvement, comme les « vagues » de l’océan.

Paris : 9 mai 2017 - 20:30

National Dance Ensemble

KOLO, gardien de la culture de la danse et de la musique en Serbie, et PARTHENON celui de la Grèce, se réunissent pour vous présenter :

NATIONAL DANCE ENSEMBLE

Découvrez ce spectacle et traversez cette mystérieuse chaîne des Balkans, de la Serbie à la Grèce.

Paris : 22 mai 2016 - 19:00

Paniyiri, danses grecques avec l'Académie Parthénon

L'Académie de danses grecques PARTHENON organise son 5e "PANIYIRI". BUFFET et BAR : Feuilletés au fromage, Feuilletés aux épinards, Boulettes de viande, gâteaux traditionnels, bières Mythos,...

Montreuil : 30 jan 2016 - 19:00
Montreuil : 11 mar 2017 - 18:30

ApersonA, de Ioannis Mandafounis

Ioannis Mandafounis puise son inspiration dans le « récitatif », soit la partie descriptive ou dramatique d’une œuvre instrumentale. Transposée à la danse, cette notion constitue le cadre, le principe sous-jacent de ApersonA. Avec l’idée de créer un dialogue entre le corps, la voix, la narration, et le rôle du visuel, Ioannis Mandafounis s’interroge ici sur la manière de communiquer des émotions au public de la manière la plus directe possible.

Reims : 31 jan 2016 - 16:00

Les Anecdotes des traditions - Danses de Crète

L'Académie de danses grecques Parthénon présente la 5è édition de sa représentation : « Les Anecdotes des traditions ». Ce spectacle sera sur le thème des chants et des danses traditionnelles de Crète, plus précisément de Ντουλιανά Κρήτη (Douliana Crete). Plus de 20 danses, chants et traditions.
Avec l'Orchestre du PARTHENON :
Stelios Kotzampasakis à la Lyre crétoise et au chant
Manolis Karteris au luth crétois et au chant
Manolis Arfaras au luth crétois et au chant

Paris : 8 nov 2015 - 20:00

L’Emigrec, avec Taxiarchis Vasilakos

L'Émigrec est un hommage à l'actualité et l'histoire d'immigration des Hellènes. Et un cri contre la politique cruelle de l'Union Européenne et des pays occidentaux sur le sujet de l’immigration. Cause de souffrance d'une part, occasion d'enrichissement et de dépassement d'autre part, l'immigration ouvre un terrain vaste des frottements et du croisement culturel.

Danse solo
Création – interprétation : Taxiarchis Vasilakos
(Sur une musique de S. Rachmaninov et du Rébétiko)

L'ÉMIGREC trailer
Paris : 13 oct 2015 - 20:30
Paris : 14 oct 2015 - 20:30

Still Life, de Dimitris Papaioannou

Dimitris Papaioannou, chorégraphe des J. O. d’Athènes 2004 et pionnier de la danse contemporaine en Grèce, imagine le combat incessant avec la matière.

Paris : 13 oct 2015 - 20:30
Paris : 14 oct 2015 - 20:30

Pages

Autres contenus tagués "danse" dans :