Dans le cadre des mesures nationales pour limiter la propagation du coronavirus, des nombreuses manifestations culturelles ont été annulées ou reportées. Renseignez-vous auprès des salles de spectacle ou auprès des organisateurs avant de vous rendre aux évènements annoncés ici.

Errance(s) de Dido Lykoudis, suivi des Suppliantes d’Eschyle

La compagnie de théâtre antique Démodocos de la Sorbonne organise chaque année durant dix jours un festival de théâtre antique, Les Dionysies. Au programme, deux pièces de théâtre, Errance(S), psalmodies en grec ancien et Les Suppliantes d’Eschyle.

Errance(s), psalmodies en grec ancien
D’après Les Suppliantes et Prométhée enchaîné d’Eschyle.
Spectacle conçu et interprété par Dido Lykoudis

Paris : 21 mar 2020 - 17:00
Paris : 21 mar 2020 - 18:00

Les mille et une fortunes de l’Archipel, conte musical

Un pari fou, une timbale merveilleuse, un fiancé au parfum enivrant ravi à sa belle… et voilà chacun jeté sur les flots capricieux de la mer Égée. L’exploration du monde oral grec, commencé avec Les Contes du santour, se poursuit à la conquête de nouvelles histoires entre les côtes de Grèce et d’Asie mineure.

Humour, amour et épices sont au rendez-vous de ce nouvel opus à savourer, comme il se doit, en musique et avec une pincée de langue grecque.

Avec : Nathalie Prokhoris, narration ; Ourania Lampropoulou, santuri

Paris : 15 fév 2020 - 20:00

Festival des langues classiques, 2e édition

Pendant deux jours, le latin, le grec ancien et le chinois classique sont à nouveau à l’honneur à Versailles. Lectures, spectacles, concerts, conférences, ateliers, rencontres et signatures d’ouvrages se succèdent sur les différents sites. Ce festival, qui se veut à la fois savant et ludique, repose sur le soutien et l’engagement des meilleurs connaisseurs de ces différentes cultures ainsi que des enseignants qui en sont aujourd’hui les passeurs. En partenariat avec les Éditions des Belles Lettres, l’UVSQ, Sorbonne Université et l’association Démodocos.

Versailles : 31 jan 2020 - 14:00
Versailles : 31 jan 2020 - 14:30
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Une semaine dédiée à Dimos Avdeliodis

La Communauté grecque des Alpes Maritimes organise du 5 au 9 février 2020 quatre manifestations autour de l’œuvre de Dimos Avdeliodis, un réalisateur, scénariste et metteur en scène, acteur et producteur de théâtre et de cinéma grec.

Un réalisateur unique et exceptionnel, voué au cinéma lyrique d’innocence, telle est la meilleure façon de commencer à parler de Dimos Avdeliodis, créateur bien aimé par le public grec pour son œuvre mais aussi pour sa propre attitude de vivre.

Nice : 6 fév 2020 - 19:30
Nice : 7 fév 2020 - 19:00

Le présent qui déborde, d'après Homère - par Christiane Jatahy

Avec Ithaque, créé en 2018 aux Ateliers Berthier, Christiane Jatahy avait présenté le premier volet d’une Odyssée pour notre temps. Livré aux épreuves d’un interminable retour, Ulysse tentait de franchir les obstacles le séparant de son foyer; sur le rivage de l’arrivée, Pénélope guettait des signes de son époux. Dans cette seconde partie, un nouveau personnage fait son apparition: leur fils Télémaque, lui-même lancé dans un périlleux voyage à la recherche de son père.

Paris : 1 nov 2019 - 20:00
Paris : 2 nov 2019 - 20:00

Électre / Oreste, d'Euripide, mise en scène Ivo van Hove

Ivo van Hove associe deux pièces d’Euripide qui racontent l’histoire d’Électre et d’Oreste ou comment un frère et une sœur se retrouvent et s’unissent dans la vengeance.

Paris : 27 avr 2019 - 20:30
Paris : 28 avr 2019 - 20:30

Frida Ki Allo, par la Cie Fly Theater

La Compagnie athénienne Fly Theater présente leur rencontre avec Frida Kahlo. Katerina Damvoglou incarne la peintre mexicaine tandis que Robin Beer crée un monde fait d’images et de sons qui prend pleine possession du plateau, illustre sa vie, son histoire, les contraintes physiques contre lesquelles elle s’est battue et la force qu’elle a eue pour créer son monde de vie et de mouvement.

Paris : 9 avr 2019 - 21:00
Paris : 10 avr 2019 - 21:00

La liberté ou la mort, par le Theatrum Mundi

Fiction politique, La Liberté ou la mort s’inspire de la révolution grecque de 1821 pour éprouver notre propre capacité au soulèvement. Conte d’un récit manquant, le spectacle éclaire notre présent en interrogeant l’exclusion des décisions publiques. Alors que se creuse le fossé entre « les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien », pouvons- nous nous engager jusqu’à la dernière extrémité ?

Texte et mise en scène : Anissa Daaou
Avec : Anissa Daaou, Lucas Dardaine, Maïa Foucault, Robin Gulbert

Paris : 12 fév 2019 - 19:00
Paris : 14 fév 2019 - 19:00

Agamemnon d’Eschyle, par Démodocos

L’implacable tragédie du roi des rois, vainqueur à Troie, assassiné par son épouse Clytemnestre. Le premier mouvement de cette trilogie liée qu’Eschyle donna en 458 à Athènes sous le nom d’Orestie. Philippe Brunet et le Théâtre Démodocos en donnaient leur version en 1998. 20 ans plus tard la mise en scène en français et en grec ancien, sur une musique de François Cam, lui rend sa puissance en prélude à l’intégrale prévue en mars aux Dionysies.

Paris : 3 déc 2018 - 19:45

« Hippolyte, ou la passion de Phèdre », Euripide / Tilemachos Moudatsakis

Phèdre, pour délaver sa honte d'avoir mis à nu son amour illégitime pour le fils de son époux Hippolyte, se suicide en laissant une lettre accusant le jeune arrogant qui avait persiflé sa passion. Thésée s'en empare et prononce des imprécations à l'encontre de son fils, que Poséidon, son père, va aussitôt réaliser.

La mise en scène met en relief la solitude dans la passion amoureuse, la force de la haine, la trahison, et le pouvoir du destin, qui ramène à l'accomplissement de la faute tragique.

Avignon : 6 juil 2018 - 20:45
Avignon : 7 juil 2018 - 20:45

« Zorba », Kazantzaki / Bouvron

L'adaptation du roman de Nikos Kazantzaki par Eric Bouvron, « Molière » du spectacle du théâtre privé sous sa précédente création Les cavaliers.

Avignon : 6 juil 2018 - 17:15
Avignon : 7 juil 2018 - 17:15

« La menace », Artémis Moustaklidou / Yannis Leontaris

"La Menace", d' Artémis Moustaklidou, écrite en 2012 et qui a reçu le Ier prix décerné aux jeunes écrivains d'art dramatique, par le Ministère de la Culture est une comédie ambivalente et paradoxale. Les événements importants de l'intrigue ont lieu à l'extérieur en résonance par rapport à ce qui se joue sur scène. Un couple vit dans un appartement étouffant de la grande ville, regardant sans cesse la télévision et épiant les voisins. Quand ils constatent que leurs nouveaux voisins sont des immigrés étrangers, ils deviennent fous furieux.

Avignon : 6 juil 2018 - 12:30
Avignon : 7 juil 2018 - 12:30

Je veux un pays, de Andreas Flourakis par AλMA

Le groupe théâtral AλMA présente «Je veux un pays», pièce d’Andreas Flourakis. Une première à Bruxelles, après plusieurs adaptations en Grèce, Angleterre, USA, Italie...

Présence de l’auteur, Andreas Flourakis, lors des représentations des 22 et 23 juin. Discussion avec l’auteur après la première. 

Quand on sent que tout autour de soi s'effondre, y a-t-il autre solution que celle de s'en aller? Ou c'est peut-être l'occasion qu'on attendait pour construire quelque chose de nouveau à partir de zéro?

Kraainem : 22 juin 2018 - 20:00
Kraainem : 23 juin 2018 - 20:00

Pages

Autres contenus tagués "Théâtre" dans :