Accueil → Pays

République de Chypre

Nicos Anastasiades, un pragmatique pro-Européen à la tête de Chypre

Le président chypriote Nicos Anastasiades lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 14 décembre 2017

Nicosie - Réélu dimanche président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades est parvenu à éviter la faillite à son pays en négociant un plan d'aide international mais a échoué jusqu'ici à réunifier l'île méditerranéenne.

Les Chypriotes votent pour élire leur président

Suzanne est décidée à voter au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 4 février, dans la République de Chypre. Elle s'était abstenue au premier, voilà une semaine.

Présidentielle à Chypre: l'actuel chef de l'Etat en tête, forte abstention

Une électrice sort d'un bureau de vote dans la capitale Nicosie, lors du premier tour de l'élection présidentielle à Chypre, le 28 janvier 2018

Le président chypriote conservateur Nicos Anastasiades dominait dimanche le premier tour de la présidentielle, marqué par une forte abstention, et devrait affronter le candidat de gauche Stavros Malas pour rester à la tête de ce petit pays divisé depuis plus de 40 ans.

Chypre: plus de 40 ans de division et de négociations

La République de Chypre, dont l'autorité ne s'exerce que dans les deux-tiers sud de l'île méditerranéenne divisée depuis 1974, soit la partie habitée par les Chypriotes grecs, élit son président dimanche.

Chypre élit son président, faible participation à la mi-journée

Les Chypriotes grecs votent pour l'élection présidentielle le 28 janvier 2018

Nicosie - Quelque 550.000 Chypriotes sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur président, Nicos Anastasiades partant favori pour obtenir un second mandat à la tête de ce petit pays de l'Union européenne, divisé depuis plus de 40 ans.

L'île de Chypre divisée s'apprête à élire son président

Des supporters de Nicolas Papadopoulos, candidat à l'élection présidentielle de Chypre, le 16 janvier 2018 à Nicosie

Les Chypriotes se rendront aux urnes dimanche prochain pour élire leur président, Nicos Anastasiades partant favori pour obtenir un second mandat malgré le récent échec des négociations pour réunifier l'île méditerranéenne divisée depuis plus de 40 ans.

Les Chypriotes-turcs votent pour des législatives anticipées

Le dirigeant chypriote-turc Mustafa Akinci vote pour les élections législatives, le 7 janvier 2018

Nicosie - Les Chypriotes-turcs votent dimanche pour élire les 50 membres de l'Assemblée, des législatives anticipées qui se tiennent après l'échec l'an passé des dernières négociations en date pour une réunification de l'île méditerranéenne.

Nouvel échec des négociations pour réunifier Chypre

Des négociations marathon en Suisse destinées à trouver une solution au conflit de Chypre vieux de plus de 40 ans, se sont soldées par un échec vendredi malgré les immenses efforts du patron de l'ONU Antonio Guterres.

Négociations sur l'avenir de Chypre : ce qu'il faut retenir

Un homme assis sur un banc à Nicosie.

Un accord est «difficile mais possible» a déclaré le médiateur de l'ONU à Genève ce lundi. Cette semaine, un sommet historique se tient au siège des Nations unies, en présence des deux dirigeants chypriotes pour tenter de réunifier l'île méditerranéenne.

L'avenir de Chypre se joue à Genève cette semaine

Le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades et l'émissaire de l'ONU Espen Barth Eide, ancien ministre norvégien des Affaires étrangères, à leur arrivée à l'ONU le 9 janvier 2017. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci affichaient tous les deux un large sourire à leur arrivée lundi matin au Palais des Nations.

Négociations inter-chypriotes en novembre

Le dirigeant chypriote-turc Mustafa Akinci (à droite) et le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades (chypriote-grec, à gauche) lors d'une journée de pourparlers. (14 septembre 2016) Image: Keystone

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont décidé de poursuivre leurs négociations en novembre en Suisse pour parvenir à un accord sur la réunification de l'île avant fin 2016, a annoncé mercredi à Genève un porte-parole de l'ONU.

Pages