Aller au contenu principal

L'Ukraine et la Grèce signent un accord pour la livraison de gaz jusqu'à mars 2026

Publié dans Le Figaro le
L'Ukraine et la Grèce signent un accord pour la livraison de gaz jusqu'à mars 2026.

Cet accord «marque une étape essentielle dans le renforcement de la coopération énergétique régionale et de la sécurité énergétique européenne», ont souligné la compagnie publique grecque de gaz DEPA et l’ukrainienne Naftogaz.

L'Ukraine et la Grèce ont signé dimanche à Athènes un accord pour la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) américain à Kiev de décembre 2025 à mars 2026 afin de parer aux besoins hivernaux ukrainiens. La compagnie publique grecque de gaz «DEPA et (l'ukrainienne) Naftogaz ont signé aujourd'hui une déclaration d'intention concernant la fourniture de gaz naturel au marché ukrainien pour la période hivernale, de décembre 2025 à mars 2026», ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué, à l'occasion d'une rencontre à Athènes entre le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Cet accord «marque une étape essentielle dans le renforcement de la coopération énergétique régionale et de la sécurité énergétique européenne», selon ce communiqué. La signature de l'accord, intervenue en présence des deux dirigeants et de la nouvelle ambassadrice américaine en Grèce, Kimberly Guilfoyle, va permettre de «soutenir l'Ukraine au cœur d'un hiver difficile». «Les relations entre nos pays acquièrent une nouvelle dimension\u2026

Explore