Cet accord «marque une étape essentielle dans le renforcement de la coopération énergétique régionale et de la sécurité énergétique européenne», ont souligné la compagnie publique grecque de gaz DEPA et l’ukrainienne Naftogaz.
Athènes s’inquiète de certaines positions du président républicain élu, notamment sa volonté de se désengager de l’OTAN et de se détourner de l’Europe.
Cet été, Donald Trump a proposé d'acheter le Groenland - vexant au passage le Danemark, mais il a probablement l'habitude... Au-delà de la maladresse diplomatique, la proposition pouvait surprendre : on n'achète pas ainsi un territoire en bloc, comme si on allait faire ses courses !
La visite de Barack Obama à Athènes est historique - le dernier voyage officiel d'un président américain était celui de Bill Clinton, en 1999 - mais les retombées concrètes seront certainement limitées pour le gouvernement grec.
Pour la première fois mardi, Barack Obama sera à Athènes, première étape d'une tournée d'adieux en Europe. Le 44e président des États-Unis avait probablement imaginé une autre tonalité pour ce qui est aussi ce dernier voyage. Mais Donald Trump sera dans tous les esprits.
En direct L'avion d'EgyptAir qui a disparu des radars ce jeudi vers 2h29, selon l'aviation civile grecque, se serait écrasé au large de l'île grecque de Karpathos, dans le sud-est de la mer Egée.