Aller au contenu principal

Pays: Bulgarie

Musique de Grèce et des Balkans

Le trio "BalkART" est la rencontre des trois musiciens : Dimos Vougioukas à l'accordéon et Stavros Kouskouridas à la clarinette venant de Grèce avec le Belge Benjamin Clément. Avec la Grèce comme...

Volte-face de Papandréou sur l'oléoduc Burgas-Alexandroupolis

iNFO-GRECE le

Hostile jusqu'à hier à l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis, pour cause d'opposition aux projets de la droite et afin de donner quelques gages à la fibre écologiste de son électorat, le premier ministre, Georges Papandréou, a examiné lundi le projet de loi qui détermine les procédures d'expropriations et dédommagements des particuliers, concernés par la construction de l'oléoduc qui doit acheminer le pétrole russe par la Bulgarie et la Grèce.

Le département de l'Evros en état d'alerte rouge

iNFO-GRECE le

Inondé depuis le week-end sur plus de 12.000 ha, suite aux crues du fleuve qui sépare la Grèce de la Turquie, le département de l'Evros, en Thrace, a été placé en état d'urgence, les autorités ordonnant l'évacuation, totale ou partielle, de localités devant le danger de la montée des eaux, ainsi que l'interdiction de circuler dans certaines régions après que des digues se soient rompues.

Accord pour la construction d'un oléoduc débouchant à Alexandroupolis

iNFO-GRECE le

L'accord interétatique pour la construction de l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis a été signé jeudi au Palais Maximou, à Athènes, en présence du président de la République, Carolos Papoulias, du président russe, Vladimir Poutine, du premier ministre, Costas Caramanlis et de son homologue bulgare, Sergueï Stanichev. L'accord vient clôturer quinze ans de tractations, la construction de l'oléoduc devrait enfin débuter en 2008 et se terminer en 2011.

Importantes inondations au Nord-Est de la Grèce suite à la crûe du fleuve Evros

iNFO-GRECE le

Pour la 3e journée consécutive, le département d'Evros, Thrace - Nord-Est de la Grèce, est reste placé en état d'urgence mercredi en raison de la montée du niveau des eaux du fleuve Evros et de ses affluents, Arda et Erythropotamou, qui ont atteint la cote d'alerte à cause des pluies des derniers jours et des grandes quantités d'eau déversées dans le fleuve à partir des barrages de Bulgarie. Sur toute la longueur du fleuve Evros, si le niveau de l'eau a diminué mercredi, les habitants des villages restent dans la crainte de nouvelles inondations.

Visite de Caramanlis à Paris : la Grèce se résigne à ce que la question Chypriote soit réglée après l'adhésion de la Turquie à l'UE

iNFO-GRECE le

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, doit rencontrer ce matin le Président français Jacques Chirac, puis s'entretenir avec le Premier ministre, Dominique de Villepin, afin de faire le point sur les différents dossiers européens, ainsi que sur les relations bilatérales des deux pays où le domaine de la Défense devrait constituer le principal chapitre.

Mikis Theodorakis reçoit le Prix international UNESCO de la Musique 2005

iNFO-GRECE le

Le Conseil international de la Musique (CIM) et l'UNESCO ont décidé vendredi de décerner le prestigieux Prix international de la Musique 2005 au célèbre compositeur grec, Mikis Theodorakis. Mikis qui célèbre cette année ses 80 ans, a reçu les félicitations du Président de la République, M. Papoulias, du Premier ministre, Costas Caramanlis, ainsi que la visite du président du Parlement, Anna Psarouda-Benaki, qui a annoncé que le Parlement hellénique allait produire la biographie audio du compositeur.

Rapprochement Grèce et Bulgarie : amélioration des transports routiers et ferroviaires

iNFO-GRECE le

Le ministre des Transports et Communications, Michalis Liapis, a signé lundi dans la gare de Promahonas, à la frontière greco-bulgare, avec son homologue bulgare et vice-Premier ministre, Nikolai Vassilev, un protocole de coopération bilatérale pour l'amélioration des liaisons routières et ferroviaires Grèce-Bulgarie.

Rentrée politique du Premier ministre grec : après Athènes l'olympique, cap sur Thessalonique la balkanique

iNFO-GRECE le

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, faisant sa rentrée politique et donnant le cap de l'action économique du gouvernement, a situé l'ambition majeure de son gouvernement de libérer les forces vives et créatives de la société afin que la Grèce puisse optimiser le produit national. Mais le plus important point de son discours fut la force avec laquelle il a affirmé sa volonté de développer la périphérie et en premier lieu la capitale du Nord du pays, Thessalonique, qui, comme chaque année, accueille cette semaine la Foire internationale, plus important rendez-vous économique des Balkans.