Aller au contenu principal

Catégories Articles: Politique

Peut-on croire aux miracles grecs ?

iNFO-GRECE le

La Grèce vient de vivre dix jours pleins de miracles. Miracle premier, la question du nom de Macédoine, à partager avec un voisin du Nord en mal d’identité, est réglée. Miracle encore, la Grèce sort de la crise économique et sa dette devient viable lui évitant la faillite.

Théodorakis au pilori. La presse étrangère au piège de l’extrême-gauche grecque

iNFO-GRECE le

Il arrive qu’à iNFO-GRECE on se plaigne parfois du traitement que la presse francophone réserve à la Grèce. Un peu normal, n'est-ce pas ? Quand on aime son pays on aimerait n’entendre que du bien. Mais comment pourrait-on se plaindre que les médias d’autres nations soient critiques envers la Grèce quand nous-mêmes nous nous permettons d’être critiques envers notre pays ?

1 votes with an average rating of 25.

Combien vaut la dignité des Grecs ?

iNFO-GRECE le

Il est indéniable que la souveraineté populaire est une arme très puissante. C’est pourquoi elle ne devrait pas être confiée à n’importe quelles mains.

2 votes with an average rating of 100.

Athènes annonce son nouveau gouvernement

iNFO-GRECE le

Le nouveau porte-parole du gouvernement grec, Simon Kedikoglou, a présenté cet après-midi le nouveau schéma gouvernemental faisant suite aux élections législatives du 17 juin.

Antonis Samaras, nouveau premier ministre de la Grèce

iNFO-GRECE le

Après avoir obtenu le soutien de deux partis de l'opposition, Antonis Samaras, 61 ans, devient le nouveau premier ministre de la Grèce, chargé par le Président de la République à former un gouvernement, dont la composition devrait être annoncée dans la soirée.

Samaras résiste au chantage de ses futurs alliés

iNFO-GRECE le

Dur pour celui qui jusqu’au dernier jour avant les élections proclamait qu’il ne gouvernerait jamais avec le PASOK. Sans doute qu’Antonis Samaras espérait ainsi obtenir un score qui le permettrait de disposer d’une majorité suffisante pour gouverner sans alliés encombrants, mais il doit désormais s’accommoder du soutien des socialistes et des néo-communistes, qui entendent monnayer cher leurs 12,3% et 7,5% respectifs, au risque de donner une réalité au mythe des palabres méditerranéennes.

Pourparlers laborieux en vue de la formation d'un gouvernement

iNFO-GRECE le

Malgré l'optimisme de façade, le président de Nea Dimokratia (ND centre-droite, 29,7%), Antonis Samaras, vainqueur des élections législatives du 17 juin en Grèce, n'est pas parvenu à composer un gouvernement, à l'issue d'un premier jour des discussions avec les partis de gauche susceptibles de participer à une coalition gouvernementale.

Antonis Samaras : la signature et les obligations de la Grèce seront respectées

iNFO-GRECE le

Le président de Nea Dimokratia (centre-droite), Antonis Samaras, vainqueur des élections législatives qui avaient lieu ce dimanche 17 juin en Grèce, a appelé à la formation d’un gouvernement de salut national, dans des déclarations depuis le Zappeion Mégaron, après le constat d’une avance de plus de 2,5% de son parti sur l’extrême-gauche qui disputait la première place sous la bannière de Syriza.