Le président ukrainien doit rencontrer son homologue chypriote, Nikos Christodoulides, ainsi que le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Un défi de taille pour un pays minuscule : avec 1,4 million d’habitants, la République de Chypre figure parmi les plus petits États de l’Union européenne. Au 1ᵉʳ janvier 2026, elle prend la présidence du Conseil de l’UE, en pleines turbulences géopolitiques.
DÉCRYPTAGE. Chypre assure pendant six mois la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne dans un climat géopolitique et économique incertain.
L’Europe paie le prix de ses errements stratégiques face à la Russie, la Chine et les Etats-Unis, estime l’ancien ministre grec des finances dans une chronique.
L’Ukraine et la Grèce ont signé dimanche 16 novembre à Athènes un accord pour la fourniture de gaz naturel liquéfié américain à Kiev de décembre 2025 à mars 2026. Les sites de production de gaz ukrainiens ont été lourdement bombardés par la Russie ces dernières semaines.
Cet accord «marque une étape essentielle dans le renforcement de la coopération énergétique régionale et de la sécurité énergétique européenne», ont souligné la compagnie publique grecque de gaz DEPA et l’ukrainienne Naftogaz.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé un accord avec Athènes pour assurer l’approvisionnement hivernal du pays, après des bombardements qui ont détruit une grande partie des infrastructures gazières ukrainiennes.
ENTRETIEN. Le pape ira en Turquie fin novembre, a l'invitation du patriarche de Constantinople, en conflit avec celui de Moscou. Le journaliste Jean-Arnault Derens explique les enjeux d'une visite historique.
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, plus de 65 paroisses moldaves se sont séparées du patriarcat de Moscou pour se rattacher à l’Eglise orthodoxe roumaine. Ces décisions attisent les tensions dans un pays religieux, tiraillé entre la Russie et l’Europe.