Histoire
Le Monastère d'Arkadi : haut lieu de la résistance crétoise
Le monastère d'Arkadi est une valeur hautement symbolique pour les crétois. Chaque année, le 8 novembre est une journée particulière. 300 rebelles armés accompagnés de 600 femmes et enfants se réfugièrent dans ce centre de résistance très important durant l'occupation, assiégé par 15 000 soldats de l'armée ottomane. Les résistants en geste d'insoumission, et sous les ordres du frère Marinakis, firent sauter la poudrière dont seuls, 4 ou 5 rebelles réussirent à s'échapper.
Révolte de l’École Polytechnique d'Athènes
La révolte de l'École polytechnique d'Athènes en novembre 1973 a été le début de la fin de la dictature militaire qui s'était installée en Grèce à la suite du le coup d'État mené six ans auparavant par le colonel Georgios Papadopoulos, le 21 avril 1967. Dès le mois de février 1973 des étudiants s'étaient agitées dans les facultés d'Athènes ; leur révolte s'est terminée dans le sang le 17 novembre de la même année.
Protocole de Londres de 1830
Le Protocole de Londres signé le 3 février 1830 par les représentants des Grandes Puissances (la Grande-Bretagne, la France et la Russie) est le premier acte international reconnaissant l'indépendance grecque et la fondation d'un nouvel Etat grec, après que les Grecs révoltés eurent autoproclamé leur indépendence le 25 mars 1821.