Aller au contenu principal

Le Monastère d'Arkadi : haut lieu de la résistance crétoise

Profile picture for user Annelyn Kindynis
Soumis par Annelyn Kindynis le
Catégorie

Le monastère d'Arkadi est une valeur hautement symbolique pour les crétois. Chaque année, le 8 novembre est une journée particulière. 300 rebelles armés accompagnés de 600 femmes et enfants se réfugièrent dans ce centre de résistance très important durant l'occupation, assiégé par 15 000 soldats de l'armée ottomane. Les résistants en geste d'insoumission, et sous les ordres du frère Marinakis, firent sauter la poudrière dont seuls, 4 ou 5 rebelles réussirent à s'échapper.

Visite incontournable de votre séjour en Crète, il est situé sur le flanc nord-ouest du Psiloritis, à 500 m d'altitude environ. Il aurait été fondé par l'empereur de Byzance Héraclius, puis reconstruit au Vème s après J.C par l'empereur Arcadius. D'autres chercheurs pensent que son nom est du à un moine appelé Arkadios. D'après une inscription tracée à la base du campanile, l'église à deux nefs fut bâtie en 1587.

Une atmosphère particulière se détache de ce monastère … Une paix intérieure vous envahit, que vous soyez croyants ou pas. Le Monastère d'Arkadi est mondialement connu, et il est définitivement un emblème de la résistance et de la liberté crétoises. Cet événement a beaucoup compté en faveur du rattachement de la Crète à la Grèce.

C'est là que se retrouvent les Crétois pour toute manifestation, opposition, expression de leur droit démocratique à exprimer leur mécontentement.

Une visite à ne pas manquer...

A partir du petit village d'Amnatos, la route offre un incomparable point de vue sur la vallée d'Arkadi.

 

Région
Villes
Soyez le premier à noter cet article