On parle d’ores et déjà du “Videogate”. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux prétend dévoiler les contours d’un vaste scandale de corruption impliquant plusieurs hauts dignitaires chypriotes. Si son origine demeure incertaine, les conséquences se font déjà sentir dans le pays. Nicosie dénonce
La présidence chypriote de l'Union européenne, commencée le 1er janvier pour une durée de six mois, se trouve bousculée par la diffusion d'une vidéo mettant en cause de hauts dignitaires chypriotes dans des affaires de corruption. Pour le quotidien grec I Kathimerini, toujours très attentif aux événements chypriotes, ces "allégations de financement politique occulte provoquent un séisme à Nicosie et jettent une ombre sur la prise de la présidence européenne".
Le Jeudi 8 janvier au soir, un compte appartenant à une certaine "Emily Thompson" - se présentant comme une "chercheuse indépendante, analyste et professeure s'intéressant aux politiques américaines et étrangères" - a publié sur la plateforme X une mystérieuse vidéo, abondamment relayée depuis. Celle-ci prétend démontrer l'implication d'importantes personnalités dans un système de corruption au plus haut niveau de l'État chypriote.
Longue de huit minutes et éditée à la manière d'un reportage journalistique, elle compile des images…