Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, était en visite à Athènes mardi 20 janvier. Les deux pays finalisent des contrats d’armement à plusieurs milliards d’euros qui attestent du renforcement de leur coopération militaire et mettent la pression sur la Turquie.
Un scandale provoqué par une vidéo diffusée sur X mettant en cause plusieurs proches du président chypriote dans des affaires de corruption secoue l’île de Méditerranée orientale, alors qu’elle vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
Il avait été le principal architecte de l’adhésion de son pays à l’Union européenne et avait travaillé, en vain, à la réunification de Chypre. Il s’est éteint le 13 janvier à l’âge de 94 ans.
On parle d’ores et déjà du “Videogate”. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux prétend dévoiler les contours d’un vaste scandale de corruption impliquant plusieurs hauts dignitaires chypriotes. Si son origine demeure incertaine, les conséquences se font déjà sentir dans le pays. Nicosie dénonce
Le président ukrainien doit rencontrer son homologue chypriote, Nikos Christodoulides, ainsi que le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Un défi de taille pour un pays minuscule : avec 1,4 million d’habitants, la République de Chypre figure parmi les plus petits États de l’Union européenne. Au 1ᵉʳ janvier 2026, elle prend la présidence du Conseil de l’UE, en pleines turbulences géopolitiques.
DÉCRYPTAGE. Chypre assure pendant six mois la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne dans un climat géopolitique et économique incertain.
Le fait de se deguiser en un personnage de fiction, frequent a Halloween, n'a rien de nouveau. Sauf qu'au XVIII? siecle, on ne se transformait pas en Spider-Man, mais en Grec ou en Romain.