Aller au contenu principal

En Grèce, main basse sur les ONG qui vont à l’encontre de la politique migratoire

Publié dans Courrier Inter… le
En Grèce, main basse sur les ONG qui vont à l’encontre de la politique migratoire.

Les organisations non gouvernementales accusées d’aller à l’encontre de la politique migratoire du gouvernement conservateur risquent leur suspension. Cette mesure, qui s’inscrit dans la politique autoritaire de Thanos Plevris, ministre des Migrations, fait grincer les dents de la presse d

Le gouvernement grec lance sa chasse aux ONG. Poursuivant sa politique de criminalisation de la migration, Athènes veut mettre au pas les organisations non gouvernementales et acteurs de la société civile qui n'adoptent pas le discours gouvernemental. "Le ministre des Migrations, Thanos Plevris, prépare la suppression des registres officiels de toutes les ONG qui, d'une manière ou d'une autre, s'opposent à la politique migratoire du gouvernement", annonce ainsi Kathimerini.

Des ONG considérées "anti-institutionnelles"

Depuis la mise en place en 2020 d'un registre officiel des organisations non gouvernementales œuvrant sur les questions migratoires, près de cent ONG ont aujourd'hui accès aux structures mises en places par l'État.

"Au fil du temps, on a observé un phénomène d'ONG inscrites au registre qui s'opposent aux décisions de l'État grec ou à la politique migratoire. Les dirigeants actuels ont constaté une intensification du comportement anti-institutionnel de certaines ONG", justifie le…

Explore