Accueil → Pays

Libye

Libye: un pétrolier saisi, son équipage grec arrêté

Le pétrolier Lamar, battant pavillon togolais et soupçonné de chargement illégal de carburant, escorté par la marine libyenne vers la base de Tripoli. Ses huit membres d'équipage grecs ont été arrêtés. Photo du 15 mars 2018.

Tripoli - La marine libyenne a saisi un pétrolier soupçonné de chargement illégal de carburant au large des côtes occidentales du pays, et a arrêté son équipage grec, a indiqué jeudi un porte-parole de la marine.

La Grèce prête à vider ses îles

Un camp improvisé de réfugiés sur l'île de Samos. Image: AFP

La Grèce va poursuivre les évacuations de milliers des réfugiés et migrants parqués sur ses îles, ont indiqué lundi des sources gouvernementales grecques. De son côté, l'Onu a appelé ses Etats membres à accueillir quelque 1300 réfugiés africains actuellement en Libye.

Grèce : sauvetage en cours après le naufrage d'un bateau chargé de migrants

Un garde-côtes grec observe des bateaux au large de la Crète, le 27 novembre 2014.

La Grèce menait vendredi matin une «importante» opération de sauvetage d'un bateau naufragé transportant selon les premières estimations «des centaines» de migrants au large de la Crète, a annoncé la police portuaire. «Le nombre de personnes en détresse pourrait se compter p

Réfugiés au Royaume-Uni mais coincés à Chypre

Tag Bashir et ses deux enfants, dans l'enclave britannique de Dhekelia, sur l'île de Chypre.

Quand il entend parler des réfugiés qui traversent la Méditerranée, Bashir Tag hoche la tête avec tristesse. «Je sais ce qu'ils endurent. Ces périples sont très dangereux», expliquait-il quelques jours avant qu'on apprenne le naufrage probable de 700 migrants partis de Libye.

Les risques géopolitiques d'un « Grexit »

Ce n'est pas par amour de Platon et Aristote que le président américain Barack Obama, dès le début de la crise grecque, s'est inquiété d'un éventuel « Grexit », jugé dangereux non seulement pour la stabilité financière mondiale ou la cohésion de l'Union européenne, mais aussi - surtout ?

Reynders à Athènes pour les migrants et... la crise grecque

La crise de la migration, à laquelle la Grèce est confrontée en première ligne, figure au menu des discussions que doit avoir le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, mercredi soir avec la ministre des Politiques migratoires, Tasia Christodoulopoulou.