Nikos Kotzias

A propos de Nikos Kotzias

Nikos Kotzias

Nikólaos « Níkos » Kotziás (grec moderne : Νικόλαος « Νίκος » Κοτζιάς), né le 19 novembre 1950 à Athènes, est un universitaire et homme politique grec. (Wikipedia)

Contenus relatifs à Nikos Kotzias

Le gouvernement grec tangue sur la question du nom de la Macédoine

Alexis Tsipras, à Athènes, le 17 octobre 2018.

« Le premier ministre et certains ministres ont tout fait pour m'enterrer mais ils ont oublié que j'étais une graine », a écrit sur Twitter le ministre grec des affaires étrangères, Nikos Kotzias, mercredi 17 octobre, pour officialiser sa démission du gouvernement du pre

Nom de la Macédoine : Tsipras "déterminé" à faire réussir l'accord

Le ministre des Affaires Etrangères grec Nikos Kotzias à Berlin le 29 mai 2018

Athènes - La démission mercredi du chef de la diplomatie grecque Nikos Kotzias en raison de dissensions sur le nouveau nom de la Macédoine a porté un coup sérieux au gouvernement d'Alexis Tsipras, qui s'est toutefois dit "déterminé" à faire réussir l'accord controversé conclu avec Skopje.

Macédoine et Grèce cherchent le chemin de la réconciliation

Une statue de Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand, surplombe un pont à Skopje, le 23 juillet 2012

Vienne - La route macédonienne qui conduit vers la Grèce vient d'être rebaptisée "autoroute de l'amitié": Skopje et Athènes affichent leur volonté de régler leur différend sur le nom "Macédoine", objet d'une réunion importante à Vienne.

"La Grèce est très près d’un accident mortel avec la Turquie"

Deux soldats de l'armée de terre grecque ont été arrêtés le 2 mars par l'armée turque et placés en détention pour avoir pénétré en zone militaire interdite. Les deux militaires affirment être entrés en Turquie par erreur.

Nom de la Macédoine: Athènes souhaite un nom "intraduisible"

Des opposants au maintien du mot "Macédoine" dans le futur nom du pays brandissent des drapeaux de la Grèce, devant la statue d'Alexandre le Grand, le 21 janvier 2018 lors d'une manifestation à Thessalonique

Athènes - La Grèce souhaite un nom en slavo-macédonien qui soit "intraduisible" pour désigner la Macédoine, dont la future appellation fait l'objet de négociations entre les deux pays sous l'égide de l'Onu, a annoncé mardi le ministre grec des Affaires étrangères.

Chypre: les troupes turques au cœur des débats

Une solution «juste» au problème chypriote suppose d'en finir avec «l'occupation» de la partie nord de l'île par l'armée turque, a réaffirmé vendredi le chef de la diplomatie grecque, Nikos Kotzias. Il s'exprimait après le refus réitéré par la Turquie d'un tel retrait.

Boris Johnson, à Genève, salue une «occasion unique» de réunifier Chypre

Didier Burkhalter accueille Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères britannique. © Pool

Chypriotes grecs et turcs sont réunis à Genève avec l'Union européenne et les chefs de la diplomatie grec, turc et britannique pour tenter d'avancer sur une réunification de l'île. Cette conférence internationale, qualifiée d'historique, s'est ouverte jeudi à 11h15.

La réunification de Chypre en discussion à Genève

Le nouveau patron de l'ONU, Antonio Guterres, participe dès ce jeudi à ce sommet historique à Genève.

Chypriotes grecs et turcs sont réunis à Genève avec l'UE et les chefs de la diplomatie grec, turc et britannique pour tenter d'avancer sur une réunification de l'île.

Tsipras remanie son gouvernement

Alexis Tsipras s'exprime lors d'une conférence sur l'économie à Athènes. (Jeudi 3 novembre 2016) Image: AFP

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a procédé vendredi à un remaniement limité de son gouvernement, pour arrondir les angles avec les créanciers et rebondir en interne. Son équipe au pouvoir depuis un an est en chute dans les sondages.

Pourquoi la Grèce hante à nouveau la zone euro

Euclid Tsakalotos, ministre des Finances grec. Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS

Neuf mois après le psychodrame de son sauvetage, la Grèce revient hanter l'Europe. Le pays doit rembourser une échéance de plus de 2 milliards d'euros en juillet prochain. Les créanciers d'Athènes exigent que les réformes promises soient mises en ?uvre.

Pages