Accueil → Organisations

Conseil de l'Europe

Prisons : le Conseil de l'Europe appelle la Grèce à agir d'urgence

Une «pratique courante» des mauvais traitements policiers, des conditions de détention qui constituent souvent un «affront à la dignité humaine»: le Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l'Europe appelle la Grèce à agir d'urgence.

Grèce: une situation migratoire explosive

Grèce: une situation migratoire explosive

Le Conseil de l'Europe appelle à prendre des mesures urgentes dans les camps de migrants.

Par Alexia KefalasCamp de migrants sur l'île grecque de Lesbos, le 1er octobre 2019. Elias Marcou/X03929

Athènes

Migrants : les journalistes en grève à Lesbos

L'île grecque de Lesbos était privée jeudi de médias locaux du fait d'une grève des journalistes contre des violences d'extrême droite les visant, sur fond de tensions alimentées par le confinement sur l'île de plus de 10'000 exilés.

Idomeni: les centres pour réfugiés pas à la hauteur

Les nouveaux centres d'accueil des migrants à Thessalonique, dans le nord de la Grèce, où ont été transférées des personnes du camp d'Idomeni, ne permettent pas de les accueillir dans des conditions décentes. C'est le constat d'une rapporteure du Conseil de l'Europe.

Crise en Grèce: comment sauver l'Europe?

La victoire d'Alexis Tsipras, lors du référendum du 5 juillet, pose un dilemme aux autres Etats membres de la zone euro et complique la reprise de négociations. Les pays de la zone euro ont fixé un dernier ultimatum à la Grèce dimanche prochain.

Grèce : un référendum sous la pression de l'asphyxie économique

Le référendum du dimanche 5 juillet en Grèce sur les propositions des créanciers du 25 juin et leur proposition de soutenabilité de la dette va se tenir dans des conditions désastreuses sur le plan économique. Mais ce vote aura lieu dans une situation bien particulière.

Grèce : un référendum, sept questions

Quelle question sera soumise au vote des Grecs?? Que prévoient les instituts de sondage?? Que se passera-t-il en cas de victoire du «?non?» ou du «?oui?»?? Les banques grecques pourront-elles éviter la faillite??

Comment les Grecs ont organisé un référendum en neuf jours

Neuf jours. C'est le laps de temps qui sépare l'annonce surprise d'Alexis Tsipras, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin, de soumettre au vote des Grecs le plan de réformes proposé par les créanciers du pays, de la tenue de cette consultation populaire, le 5 juillet.

Grèce: le référendum ne correspond pas aux standards européens

Le référendum que veut organiser dimanche le gouvernement grec ne correspond pas aux "standards" fixés par le Conseil de l'Europe, en raison notamment du délai trop court entre l'annonce et sa tenue, a déclaré mercredi le porte-parole de l'organisation paneuropéenne.

Pages