Le logo de l'Otan sur l'écran d'un smartphone, à La Canée, en Grèce, le 15 août 2023.
Un haut gradé de l’armée de l’air grecque est accusé d’avoir transmis à la Chine des documents classifiés au sujet de l’Otan, contre rémunération. Son arrestation est saluée, mais elle soulève aussi des interrogations sur la sécurité de l’Alliance atlantique, dans une période où les équilibres
"Un thriller agite les forces armées après l'arrestation d'un officier de l'armée de l'air pour espionnage au profit de la Chine", raconte le quotidien grec Ta Nea. Un colonel de 54 ans a ainsi été arrêté et présenté ce matin au tribunal pour avoir divulgué des informations confidentielles à Pékin en échange de rétributions financières.
Cette arrestation intervient seulement quelques jours après la mise en examen de quatre personnes en France pour espionnage présumé au profit de la Chine.
Fréquences de communication
L'officier grec "était un évaluateur régulier de l'Otan dans le domaine des systèmes de communication et d'information et - plus important encore - avait accès aux données électroniques de l'Alliance atlantique, qui semblent avoir été la 'cible' des services de renseignements chinois", précise Ta Nea.
Contacté par une société de conseil, l'homme s'était rendu en Chine en 2024 sans en informer ses supérieurs, selon les premiers éléments de l'enquête. Le plan d'espionnage aurait…