Entre Grande Idée et statu quo. Les Grecs d’Istanbul à la Première Guerre mondiale

Type d'évènement: 

Problèmes sanitaires, faim, paupérisation, mortalité élevée : c’est le lot commun et quotidien de l’ensemble de la société stambouliote qui a tant souffert pendant la Première Guerre mondiale. A côté d’un environnement matériel de plus en plus dégradé, les Grecs ont à faire face à un afflux ininterrompu de réfugiés, qui fuient spontanément les zones des hostilités ou arrivent dans le cadre de déportations organisées par les autorités ottomanes. Comme tous les autres non musulmans, ils sont, depuis 1908, redevables d’un service militaire obligatoire.

En ces temps troublés, la population grecque orthodoxe de la ville croît considérablement. Après l’Armistice de Moudros (30 octobre 1918) qui scelle la victoire de l’Entente et marque le début de l’occupation d’Istanbul par les Alliés, le scénario d’un « retour en arrière » n’a plus le goût de l’utopie. Désormais, tous les espoirs sont permis. L’Histoire peut être rectifiée. Istanbul peut rejoindre le giron grec et redevenir Constantinople. La réalisation la plus ambitieuse de la Grande Idée est à portée de la main.

Dans quelle mesure, cette attente, que l’historiographie attribue surtout aux élites, a-t-elle été partagée par les « gens ordinaires » ? Qu’attendaient de l’après-guerre les réfugiés, les veuves, les orphelins, les déserteurs ? Les archives des paroisses grecques orthodoxes d’Istanbul ainsi que celles du Patriarcat œcuménique esquissent quelques débuts de réponse.

Méropi Anastassiadou-Dumont est professeure d’histoire contemporaine à l’INALCO. L’essentiel de ses recherches porte sur les sociétés urbaines de l’Est méditerranéen (Empire ottoman, Grèce, Turquie) aux XIXe-XXIe siècles. Parmi ses publications : Les Grecs d’Istanbul au XIXe siècle. Histoire socioculturelle de la communauté de Péra, Leiden-Boston, E. J. Brill, 2012, 422 p. ; (avec Paul Dumont) Les Grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle. Une communauté en quête d’avenir, Paris, Cerf, 2011, 320 p.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Mardi, 1 octobre, 2019 - 19:00

Écrire votre avis

Articles similaires