En France, les gains de productivité se tassent ces dernières années, constate Benoît Peloille, directeur des investissements chez Natixis Wealth Management. Pascale Gueret / stock.adobe.com
DÉCRYPTAGE - Longtemps parmi les pays les plus prospères du continent, la France est désormais passée sous la moyenne européenne en termes de PIB par habitant. Un décrochage progressif, qui s’est accéléré au cours de la dernière décennie.
En Europe, être français ne garantit plus d'être mieux loti que le citoyen moyen. C'est même l'inverse, comme le montrent les dernières estimations de l'agence européenne des statistiques Eurostat : en 2024, le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la France était inférieur de 2 % à la moyenne des 27 pays de l'UE. Le constat est sévère pour un pays qui fut longtemps l'un des plus prospères du continent, mais il n'est pas nouveau : cela fait trois ans, depuis 2022, que l'Hexagone a basculé dans la partie inférieure de ce classement, au terme d'une décennie de décrochage progressif. Quelles sont les raisons de cette paupérisation ?
Pour commencer, il ne s'agit pas d'un chiffre abstrait. « Ce classement est exprimé en parité de pouvoir d'achat, c'est-à-dire en prenant en compte les différences de prix entre pays, détaille Éric Dor, directeur des études économiques à l'Ieseg School of Management. Il permet donc de comparer le niveau de vie réel de la population. »