Aller au contenu principal

La Grèce pleure la mort de cinq femmes tuées dans l’explosion de leur usine

Publié dans Courrier Inter… le
La une du quotidien "Efsyn", mardi 27 janvier 2026.
Légende

La une du quotidien "Efsyn", mardi 27 janvier 2026.

Cinq femmes ont péri lundi 26 janvier dans l’explosion et l’incendie de l’usine où elles travaillaient, à Trikala, dans le centre de la Grèce. Le drame vient s’ajouter à une longue liste d’accidents mortels du travail dans le pays, rappelle le quotidien de gauche “Efsyn”.

Choc. Émoi. Tristesse. Colère. La mort de cinq femmes dans l'explosion d'une usine de biscuits à Trikala, dans le centre de la Grèce, survenue lundi 26 janvier, suscite une vive émotion dans le pays.

Le journal de gauche Efsyn consacre sa une à l'accident, qui a "profondément choqué la Grèce entière", avec pour titre "Crime continu" et une photo de l'usine calcinée en pleine page. "Le travail salarié devient de plus en plus dangereux au fil des ans, non seulement pour la santé mais aussi pour la vie même des travailleurs", regrette le quotidien.

En 2025, 201 personnes ont perdu la vie dans des accidents liés au travail. Quatorze autres sont mortes depuis le début de l'année 2026.

Constat alarmant

"Chaque année, l'équivalent d'un petit village de travailleurs disparaît des usines, et la situation ne cesse de s'aggraver. Ce constat alarmant devrait être considéré et traité comme un enjeu politique et social majeur. Or ce sont les causes profondes de ce fléau, le silence coupable des responsables et la minimisation

Explore