Des supporters du PAOK se sont recueillis en Roumanie après l'accident ayant causé la mort de sept d'entre eux. (A. Avramidis /Reuters)
Meurtris par le décès de sept des leurs dans un tragique accident en Roumanie, les ultras du PAOK Salonique comptent parmi les supporters les plus fervents d'Europe. Une passion extrême qui se manifeste en Grèce comme en déplacement, sans être exempte d'excès.
Jeudi soir, au Groupama Stadium, le parcage du PAOK Salonique sonnera creux. Ils devaient pourtant être près de 5 000. En cause : un tragique accident de minibus survenu mardi en Roumanie. Sept des dix supporters qui faisaient route vers Lyon ont perdu la vie dans un violent choc frontal, à pleine vitesse, avec un camion-citerne. Les trois autres ont été blessés. Un homme de 55 ans, également supporter du club, est décédé d'un arrêt cardiaque après avoir appris la mort de l'un de ses proches amis dans l'accident. En deuil, le club a annoncé la fermeture de la tribune visiteuse à Décines-Charpieu.
Le PAOK reste pourtant reconnu à l'échelle internationale pour ses parcages et la fidélité de son public, en Grèce comme à l'étranger : forts d'une importante diaspora, ils comptent par exemple plusieurs groupes de supporters en Allemagne, mais aussi en Belgique, en Amérique du Nord, en Australie, et jusqu'en Zambie. « Se déplacer en nombre fait partie intégrante de l'identité du club », explique Lukas Tsiptsios, agrégé d'histoire…