Panos Koutras au Festival Ecrans Mixtes

Type d'évènement: 
Xenia de Panos Koutras

L’un des invités d’honneur du Festival Ecrans Mixtes sera cette année le cinéaste grec Panos Koutras, qui viendra le jeudi 5 mars rue du Premier-Film à Lyon présenter un classique du cinéma grec, Stella, femme libre. Il sera également présent pour la projection de son film Xenia, sorti en 2014, et pour échanger avec le public.

19h Stella, femme libre de Michael Cacoyannis (1955, 1h30)
En présence de Panos Koutras

Stella, chanteuse populaire de cabaret électrise chaque soir le public du Paradis. Femme fatale, elle ne sacrifie rien à sa liberté, ni sa vie, ni ses amours. Aleko, jeune homme de bonne famille se meurt d'amour pour elle, mais Stella lui préfère un joueur de football, le fougueux Milto… Avec Electre  (1960) et  Zorba le Grec (1964), Stella est un des films les plus connus du réalisateur grec Michael Cacoyannis. Agé de 33 ans, Cacoyannis signe ici son second film et offre à Mélina Mercouri son premier rôle à l'écran.
(Stella, Grèce, 1955, 1h30, N&B, avec Melina Mercouri, Georges Foundas)

21h Xenia de Panos Koutras (2014, 2h14)

A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes.
(Grèce, Fr, Belgique, 2014, 2h14, coul., avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Yannis Stankoglou)

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Jeudi, 5 mars, 2015 - 19:00 - 23:00

Écrire votre avis

Articles similaires