Deux migrants sur la plage de Tsilia, sur l'île de Lesbos, le 7 octobre 2025. ELIAS MARCOU / REUTERS
Sept autres personnes ont pu être secourues, ont fait savoir lundi les garde-côtes grecs. Il s’agit du troisième naufrage en mer Egée depuis le début du mois d’octobre.
Quatre migrants ont été retrouvés morts au large de l'île grecque de Lesbos, lundi 27 octobre, après le naufrage de leur embarcation, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès des garde-côtes, ce qui porte à dix le nombre de décès similaires dans cette zone de la mer Egée depuis le début d'octobre. « Quatre hommes ont été repêchés sans vie au large de Lesbos tandis que sept ont été secourus par les patrouilleurs », a fait savoir à l'AFP une responsable du bureau de presse des garde-côtes grecs.
Des vents soutenus de 60 kilomètres-heure (km/h) soufflaient dans cette zone proche des côtes turques, selon la responsable. « Les recherches des garde-côtes continuent dans la zone pour retrouver éventuellement d'autres personnes », a-t-elle ajouté, soulignant qu'il n'y avait, pour l'instant, pas d'information sur le nombre total de migrants à bord de l'embarcation naufragée.
Proche des côtes occidentales de la Turquie voisine, Lesbos constitue, comme d'autres îles grecques telles que Chios, Kos, Leros ou Samos, l'une des principales portes d'entrée des migrants en quête d'asile dans l'Union européenne. Ces traversées…