Un convoi de tracteurs à Karditsa, le 8 décembre 2025.
Les manifestants maintiennent la pression mardi sur le gouvernement grec en poursuivant leurs barrages avec plus de 20 000 engins sur les routes du pays. Ils réclament le versement de subventions européennes, retardé par un vaste scandale de fraude.
La grogne des agriculteurs ne retombe pas en Grèce, bien au contraire. Les convois de manifestants grossissent. «Plus de 20 000 tracteurs […] peut-être même près de 25 000» sont actuellement déployés sur les principales routes de Grèce, affirme Sokratis Alifteiras, vice-président de la Fédération des associations agricoles de Larissa. Ce dernier précise qu’il existe «55 points de blocage dans tout le pays».
Dans toute la Grèce, éleveurs et agriculteurs réclament le versement de subventions européennes, retardé par un vaste scandale de fraude à ces aides de l’Union européenne qui éclabousse le pays, et tout particulièrement la Crète, depuis le printemps.
«Les prix de nos produits sont si humiliants que le coût de production est plus élevé que l’argent que nous gagnons», explique Vaïos Tsiakmakis, un producteur de tabac et de coton, lors d’une manifestation près de la ville de Karditsa, dans le centre du pays.
Toucher le fond
Pour Iordanis Ioannidis, producteur de coton et porte-parole des manifestants dans un rassemblement de tracteurs près…