Grèce: recours en justice contre la suspension de la procédure d'octroi d'asile

Le conseil grec des réfugiés (GCR), ONG grecque de défense du droit d'asile, a annoncé mardi avoir formulé un recours devant le Conseil d'Etat contre une ordonnance de l'exécutif qui en suspend temporairement la procédure. Adoptée le 1er mars, à effet immédiat et valable un mois, cette ordnnance, qui permet aussi le refoulement des demandeurs d'asile, a été la réponse d'Athènes à la décision d'Ankara d'ouvrir fin février les frontières aux migrants qui souhaitaient passer en Europe.

De violents incidents avaient alors eu lieu à Kastanies, l'un des deux postes frontaliers grecs avec la Turquie, où des milliers de demandeurs d'asile avaient alors afflué à destination de l'Europe.

Le recours du GCR a été déposé lundi pour le compte de demandeurs d'asile que cette ONG assiste dans leurs démarches. "Trois femmes qui accompagnent leurs enfants sont menacées d'expulsion immédiate vers l'Afghanistan ou la Turquie alors que leur vie, leur santé et leurs droits fondamentaux sont en danger", prévient dans un communiqué l'ONG. Celle-ci souligne que la suspension de l'octroi du droit d'asile "a été fortement critiquée par des organisations nationales et internationales, y...

Explorez...

Ajouter un commentaire