Aller au contenu principal

Grèce : le prix élevé de la restructuration a minima de la dette

Publié dans La Tribune le
La Grèce obtiendra-t-elle une réduction de la charge de la dette ? Et à quel prix ? (Crédits : Reuters)
Légende

La Grèce obtiendra-t-elle une réduction de la charge de la dette ? Et à quel prix ? (Crédits : Reuters)

L'Eurogroupe qui se réunit ce lundi 4 décembre se penchera sur des premières mesures de restructuration de la dette grecque. Si l'on en croit un document interne au Mécanisme européen de Stabilité (MES), révélé la semaine dernière par le Wall Street Journal, les mesures proposées viseraient à allonger les maturités actuelles des dettes détenues par cette institution et par son prédécesseur, le Fonds européen de Stabilité financière (FESF). Une limite serait également prévue pour les taux demandés à la Grèce.

Le plan du MES

Ces mesures devraient être mises en place en 2017 et 2018 et ne toucheraient pas au stock nominal de créances détenues par ces institutions envers l'Etat hellénique. Le document estime que dans un « scénario central », la valeur actualisée nette de la dette grecque, autrement dit la valeur en prenant en compte l'inflation future, serait ainsi de facto réduite de 21,6 % d'ici à 2060. Ainsi, le ratio de dette publique sur PIB de la Grèce serait en 2060 de 104,9 % contre 176,9 % du PIB aujourd'hui.

Ainsi, le MES remplirait sa tâche a priori irréalisable d'alléger la dette grecque comme le voulait Athènes, sans toucher à la valeur...

Explore
Ville
Pays