Les renvois de migrants de la Grèce vers la Turquie démarrent

La mise en ?uvre de l'accord historique conclu le mois dernier pour endiguer de flux de migrants vers l'Europe a commencé. De premiers réfugiés étaient renvoyés lundi 4 avril au matin de la Grèce vers la Turquie.

Deux bateaux turcs, transportant 131 migrants, sont notamment partis de l'île grecque de Lesbos. Alors que le soleil se levait sur la mer Egée, ils ont mis le cap sur Dikili, sur la côte turque, a constaté un journaliste de Reuters. La plupart de ceux qui ont été refoulés sont originaires du Pakistan et du Bangladesh, a précisé Ewa Moncure, porte-parole de l'agence européenne des frontières, Frontex. Chaque migrant était raccompagné par un officier de Frontex en civil, tandis que des représentants de la police grecque anti-émeute étaient également a bord des bateaux.

Tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars concernés

A Chios, une autre île de la mer Egée face à la Turquie, un autre bateau turc continuait vers 06h45 heure française à embarquer des migrants, rapporte l'AFP. Quelques dizaines d'activistes et de sympathisants manifestaient près du bateau, aux cris de "Liberté".

Il s'agit de la première vague de...

Explorez...

Ajouter un commentaire