Aller au contenu principal

Villes: Skopje

Musique de Grèce et des Balkans

Le trio "BalkART" est la rencontre des trois musiciens : Dimos Vougioukas à l'accordéon et Stavros Kouskouridas à la clarinette venant de Grèce avec le Belge Benjamin Clément. Avec la Grèce comme...

Des cars de touristes grecs agressés à Ohrid, en FYROM

iNFO-GRECE le

Un groupe de 20 à 30 inconnus s'en est pris à trois cars de touristes grecs, à Ohrid, dimanche, inscrivant à l'aide de sprays des slogans, tels que "Macédoine", "Macédoine unie" et "Alexandre le Grand", mais également lançant des pierres et autres objets qui ont fait un blessé léger.

Kalomoira troisième au concours Eurovision 2008 avec "Secret combination"

iNFO-GRECE le

La jeune et talentueuse Kalomoira Saranti a manqué de peu samedi soir à ramener de nouveau en Grèce le premier trophée du Concours de chanson Eurovision 2008, qui se déroulait à Belgrade et où Kalomoira a interprété avec brio Secret Combination décrochant la troisième place derrière la Russie et l'Ukraine.

L'après-FYROM : Washington s'embrouille dans les explications sur l'ethnie macédonienne

iNFO-GRECE le

Les déclarations du secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des Affaires européennes, Daniel Fried, évoquant une "ethnie macédonienne" et une "langue macédonienne" ont provoqué la réaction immédiate du ministre grec des Affaires étrangères, dora Bakoyannis, dans la guerre des impressions à la quelle Athènes et Washington se livrent depuis que la FYROM, petit protégé des Etats-Unis dans les Balkans a manqué son invitation à rejoindre l'Alliance atlantique, à cause de l'opposition menée par la Grèce.

L'OTAN pourrait reporter l'invitation à la FYROM

iNFO-GRECE le

Le sommet de l'OTAN consacré à l'élargissement vers les pays de l'Est - Ukraine et Géorgie - et à l'invitation aux nouveaux pays balkaniques , dont l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (FYROM), a débuté mercredi soir à Bucarest avec un dîner de travail réunissant les 26 chefs d'Etat et de gouvernement.

Bakoyannis expose à Rice les positions grecques sur le nom de la FYROM

iNFO-GRECE le

Le chef de la diplomatie, Dora Bakoyannis, a déclaré avoir exprimé les positions du gouvernement grec lors de ses entretiens au Département d'Etat jeudi à Washington, d'une part avec le secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, et un peu plus tôt avec le secrétaire d'Etat adjoint chargé des Affaires politiques, Nicolas Burns et le secrétaire d'Etat adjoint, John Negroponte, concluant n'être "ni optimiste ni pessimiste" à propos de la question du nom de la FYROM.

Athènes insiste pour un règlement immédiat de la question du nom international de la FYROM

iNFO-GRECE le

"Il ne peut y avoir alliance fondée sur des mauvaises relations de voisinage", a dit le ministre grec des Affaires étrangères Mme Bakoyannis, en résumé de ses entretiens avec ses homologues européens à Londres et à Berlin, cette semaine, et à propos de la perspective d'un veto grec à l'adhésion de l'ancienne république yougoslave de Macédoine (FYROM) à l'OTAN.

Célébration de la fête nationale du 28 octobre

iNFO-GRECE le

C'est en la métropole de St Etienne que les Grecs et Chypriotes de Paris ont suivi la célébration de la fête nationale du 28 octobre par le métropolite Mgr Emmanuel en présence des autorités diplomatiques et les représentants communautaires. En Grèce, villes et villages étaient rythmés par les traditionnels défilés des étudiants, tandis que Thessalonique accueillait le défilé militaire.

La Grèce cesse l'aide économique à la FYROM

iNFO-GRECE le

La Grèce a décidé de ne pas prolonger l'aide économique accordée à la FYROM dans le cadre du Plan grec de reconstruction économique des Balkans (ESOAB), a indiqué le ministre délégué aux Affaires étrangères, Theodoros Kassimis, au cours des débats de la réunion de la Commission des affaires étrangères du Parlement. La FYROM avait répondu dernièrement en tant que "République de Macédoine" à un courrier de l'Etat grec.

Vote de confiance : le gouvernement obtient le ''oui'' du Parlement

iNFO-GRECE le

Concluant, dimanche tard dans la nuit, trois jours de débats sur les déclarations de programme du nouveau gouvernement, le premier ministre, Costas Caramanlis, a affirmé sa détermination pour "une Grèce qui ose, qui change, qui progresse". Sans surprise, le Parlement lui a accordé sa confiance mais avec les seules 152 voix des députés de la ND (Nea Dimokratia, parti du gouvernement), tandis que les autres 148 députés ont voté contre.