Alexis Tsipras

Αλέξης Τσίπρας

homme d'Etat

A propos de Alexis Tsipras

Alexis Tsipras

Aléxis Tsípras (en grec Αλέξης Τσίπρας), né le 28 juillet 1974 à Athènes, est un ingénieur civil et homme d'État grec, Premier ministre de janvier à août 2015, et depuis septembre 2015.

Il est nommé Premier ministre le 26 janvier 2015, au lendemain des élections législatives remportées par son parti. À ce poste, il organise notamment un référendum sur la dette publique grecque, puis signe un accord avec les créanciers de la Grèce. Contesté par une partie de sa majorité, il démissionne le 20 août 2015, puis est de nouveau nommé le 21 septembre 2015, à la suite d'élections législatives anticipées.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Aléxis_Tsípras

Contenus relatifs à Alexis Tsipras

Grèce : après le vote de confiance, le défi du nom de la Macédoine

Athènes - Après avoir renforcé sa majorité parlementaire, Alexis Tsipras part confiant pour gagner son grand pari sur la ratification prochaine de l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine, un vieux litige qui divise toujours les Grecs.

Le Premier ministre grec conserve la confiance du parlement

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a conservé mercredi soir la confiance du parlement. Les députés ont voté au terme de deux jours de débats acharnés entre partisans et opposants de l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine.

Grèce: débat acharné au Parlement sur le vote de confiance à Tsipras

Athènes - Le débat parlementaire sur le vote de confiance au gouvernement grec d'Alexis Tsipras a tourné mardi à une confrontation acharnée après l'éclatement de la coalition gouvernementale, en pleine polémique sur le nouveau nom de la Macédoine.

Grèce: Tsipras affaibli demande la confiance du Parlement

Athènes - Le Premier ministre Alexis Tsipras a demandé mardi aux députés du Parlement grec de le soutenir pour consolider son gouvernement affaibli après le départ de son allié souverainiste dans la coalition gouvernementale, en pleine controverse sur le nouveau nom de la Macédoine.

Lune de miel germano-grecque sur fond de Realpolitik

Il y a cinq ans, quand il était dans l'opposition, il scandait du haut des tribunes "Merkel go home". Aujourd'hui qu'il est Premier ministre, Alexis Tsipras accueille la chancelière allemande avec un tapis rouge, la garde républicaine et l'invite à manger du poisson au bord de l'eau.

La Macédoine du Nord provoque une crise gouvernementale en Grèce

La Macédoine du Nord provoque une crise gouvernementale en Grèce. « Nous avons décidé de soulever un poids historique, d'avancer et de prendre un risque politique », a déclaré, dimanche 13 janvier au soir, Alexis Tsipras au sujet de l'accord de Prespa signé en juin 2018 avec Skopje.

Pages