Alexis Tsipras

Αλέξης Τσίπρας

homme d'Etat

A propos de Alexis Tsipras

Alexis Tsipras

Aléxis Tsípras (en grec Αλέξης Τσίπρας), né le 28 juillet 1974 à Athènes, est un ingénieur civil et homme d'État grec, Premier ministre de janvier à août 2015, et depuis septembre 2015.

Il est nommé Premier ministre le 26 janvier 2015, au lendemain des élections législatives remportées par son parti. À ce poste, il organise notamment un référendum sur la dette publique grecque, puis signe un accord avec les créanciers de la Grèce. Contesté par une partie de sa majorité, il démissionne le 20 août 2015, puis est de nouveau nommé le 21 septembre 2015, à la suite d'élections législatives anticipées.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Aléxis_Tsípras

Contenus relatifs à Alexis Tsipras

Dix ans après la crise de 2009, des armateurs grecs réhabilités

La Pythie de Delphes était, sous l'Antiquité, l'intermédiaire entre les dieux et les hommes. C'est à elle que les grands généraux athéniens, venus consulter l'oracle au temple d'Apollon, confiaient leur destin militaire et politique.

Turquie : Tsipras en visite à la basilique Sainte-Sophie à Istanbul

Istanbul - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a visité mercredi la basilique Sainte-Sophie et un institut théologique à Istanbul, deux lieux emblématiques du passé orthodoxe de cette ville, au deuxième jour d'un déplacement en Turquie destiné à apaiser les tensions bilatérales.

La Turquie et la Grèce cherchent l’apaisement

Arrivé en Turquie mardi 5 février, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, s'est rendu au palais présidentiel de Bestepe à Ankara pour un entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. La rencontre était placée sous le signe de la détente.

Tsipras visite la basilique Sainte-Sophie

Le premier ministre grec est actuellement en visite en Turquie. Ce mercredi, il s'est rendu à la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, monument emblématique.

Tsipras et Erdogan souhaitent maintenir le dialogue entre leurs deux pays

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président turc Recep Tayyip Erdogan à New York le 24 septembre 2018, sur une photographie transmise par la présidence turque.

Ankara - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont affirmé mardi vouloir maintenir le dialogue entre leurs deux pays, au premier jour d'une visite en Turquie du chef du gouvernement grec destinée à apaiser les tensions entre les deux membres de l'Otan.

La hausse du SMIC inquiète les créanciers de la Grèce

La hausse du salaire minimum au 1er février va altérer la compétitivité du pays. Le Premier ministre, Alexis Tsipras, en fait un levier politique pour les élections de l'automne.

La grande transformation d'Alexis Tsipras

ENQUÊTE - Quatre ans après son élection, l'ancien gauchiste est devenu un politicien habile qui a réussi à sortir son pays du marasme, au prix de quelques spectaculaires volte-faces, et en abandonnant ses principes une fois qu'ils ne lui servent plus.

Pages