
Les feux de forêts ont ravagé la Grèce durant le week-end des 26 et 27 juillet. Alors que les conditions climatiques actuelles favorisent les incendies, l’impréparation de l’État est pointée du doigt par la presse du pays, exaspérée de présenter chaque année les mêmes griefs.
Du nord au sud du pays, la Grèce a passé tout le week-end en proie aux flammes. Portés par des températures caniculaires ainsi que par des vents violents, les incendies ont détruit forêts et habitations.
"En avril, le Premier ministre [le conservateur Kyriakos Mitsotakis] nous assurait que, cette année, 'les effectifs des pompiers sont plus importants que jamais, et le nombre de volontaires augmente également'. Et il a commencé à énumérer les chiffres concernant les avions, les drones, les véhicules de lutte contre les incendies, etc. Mais nous avons vu ces derniers jours les destructions causées par les incendies prendre des proportions incontrôlables : à Cythère, dans l'Attique, à Eubée, en Messénie, à Corinthe, en Crète, dans le Nord…", énumère Efsyn.
Incapable de faire mieux
Le journal de gauche titre "Impréparation totale" en une de son édition du jour, avec la photo d'un civil tenant une lance à eau en pleine page.
"L'actuel Premier ministre, lorsqu'il était chef de l'opposition, n'hésitait pas à blâmer\u2026