L’ancien Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avait démissionné du Parlement pour mieux préparer une stratégie de renouveau. Celle-ci vient d’être lancée par la sortie d’un livre et l’annonce d’une future nouvelle entité politique. L’hebdomadaire grec “To Pontiki” lui consacre sa une.
Alexis Tsipras, le retour. Deux mois après sa démission de la Vouli, le Parlement grec, l'ancien Premier ministre (2015-2019) a présenté son nouveau livre Ithaque et sa vision pour la Grèce, jeudi 4 décembre, à Athènes. Les analystes ne cessent depuis de commenter les intentions de l'ancien leader de Syriza et la reconfiguration à venir de l'échiquier politique grec.
"L'annonce par Alexis Tsipras de la création d'une nouvelle entité politique lors de la présentation de son livre a provoqué une vive agitation sur la scène politique, notamment au sein de la gauche et du centre gauche", assure To Pontiki.
L'hebdomadaire politique lui consacre sa une et assure qu'un "élément clé de la manière dont il se présente à nouveau au public, c'est le règlement de comptes avec le passé".
Redéfinition de son image
Élu pendant la période de la crise économique, politique et sociale pour mettre un terme aux politiques d'austérité voulues par les créanciers de la Grèce, Alexis Tsipras et sa formation de gauche…