Les parlementaires ont été informés du remboursement anticipé à hauteur de 1,1 milliard d'euros par la Grèce. © Jumeau Alexis / Jumeau Alexis/ABACA
Les parlementaires ont eu connaissance, en plein debat sur le budget, d'un remboursement par anticipation effectue par la Grece en 2025, a hauteur de 1,1 milliard d'euros.
Un coup de pouce financier qui ne passe pas inaperçu. Alors que le pays peine à boucler son budget 2026 et que le déficit public de la France devrait avoisiner les 5 % du PIB l'année prochaine, selon les déclarations de la ministre de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, les parlementaires ont appris que la Grèce avait remboursé 1,1 milliard d'euros à la France par anticipation en 2025. En 2024, Athènes avait déjà versé 1,7 milliard d'euros au cours de l'année 2024, rapporte Le Monde.
Au début des années 2010, l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) avaient volé au secours de la Grèce pour éviter une faillite. Aujourd'hui, c'est la France qui inquiète les partenaires européens en raison de son instabilité politique et de l'état de ses finances publiques.
En 2025, la Grèce est plus fiable que la France
Les sommes versées par la Grèce entre 2024 et 2025 - 2,8 milliards d'euros au total - devaient être remboursées entre 2033 et 2041. Le plan de sauvetage massif et la cure d'austérité mis en place il y a maintenant plus de quinze ans ont été efficaces. Douloureusement, la Grèce…