Aller au contenu principal

Gaza : 28 Français de la flottille interceptée par Israël seront expulsés vers la Grèce, annonce le ministère des affaires étrangères

Publié dans Le Monde le
Lors du départ à Barcelone d'une partie de la flotille, le 31 août 2025. LLUIS GENE / AFP
Légende

Lors du départ à Barcelone d'une partie de la flotille, le 31 août 2025. LLUIS GENE / AFP

Après leur interception par Israël, les Français de la flottille ont reçu la visite de diplomates à la prison de Ktziot. Un premier groupe de 21 Espagnols rentrés dimanche à Madrid ont affirmé avoir été maltraités et humiliés pendant leur détention.

Un groupe de 28 ressortissants français, qui se trouvaient à bord de la flottille d'aide à Gaza interceptée cette semaine par Israël, sera expulsé, lundi 6 octobre, à destination de la Grèce, a annoncé, dimanche, le ministère des affaires étrangères français.

« Après une première visite consulaire vendredi (…) une seconde visite consulaire a eu lieu ce dimanche à la prison de Ktziot. Nos équipes ont pu rencontrer tous nos compatriotes, qui vont bien », a ajouté, sur X, le porte-parole du ministère, Pascal Confavreux. « Elles poursuivent un suivi individuel et restent en contact étroit avec leurs familles pour leur rendre compte de la situation et des messages transmis par leurs proches », ajoute-t-il.

Au total, 30 Français de la flottille internationale Global Sumud ont été arrêtés. Celle-ci comptait quelque 45 navires et des centaines de militants désireux d'apporter de l'aide humanitaire.

Sur les 28 évoqués par le Quai d'Orsay, « certains sont enregistrés sous d'autres nationalités (américaine, suédoise, tunisienne ou turque). La\u2026

Explore