Nouveau report des pourparlers sur Chypre

chypre annan NY

Les pourparlers sur le dossier Chypriote au siège des Nations Unies à New York avaient commencé sous très mauvaise augure, Denktash interrompant le Secrétaire Général ou interpellant le Président Cléridès pour rappeler son exigence d'une souveraineté distincte pour les deux communautés. Suite à un soudain problème de santé du leader chyproturc M. Denktash, la reprise des discussions n'est pas envisagée avant au moins une vingtaine de jours.

Les pourparlers sur l'unification de Chypre qui ont commencé jeudi à New York en présence du Secrétaire Général de l'ONU M. Kofi Annan devaient conduire à une avancée significative à défaut d'un accord, selon l'obligation qui avait été fixé par le Secrétaire Général au Président de Chypre Glafkos Cléridès et au leader cyproturc Raouf Denktash dans leur dernière rencontre à paris début septembre.

M. Denktash devrait subir dans les jours qui viennent une opération bypass au cœur ce qui demanderait une convalescence de trois à quatre semaines.

M. Annan a exprimé le souhait d'un rapide rétablissement de M. Dektash. Interpellé pendant la conférence de presse sur les chances de réussite des pourparlers, M. Annan a dit qu'ils "allaient poursuivre les efforts et qu'ils allaient travailler très dur à la recherche d'une solution" ce qui laisse entendre que les points de vue ne se sont pas tellement rapprochés depuis la sommation de septembre. A défaut d'un accord, M. Annan pourrait proposer son propre plan "à prendre ou laisser", selon des proches du milieu des négociations.

Interrogé sur les déclarations de M. Denktash à son arrivé au siège de l'ONU où il menaçait que les pourparlers s'arrêteraient et la division de l'île deviendrait de fait définitive, si Chypre était admise comme membre de l'Union Européenne –décision devant être prise au sommet de Copenhague-, M. Annan s'est contenté de dire que "nous sauterons cet obstacle quand nous y serons".

En attendant, un intense lobbying en faveur de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne a été entrepris par le gouvernement grec auprès des pays membres de l'Union.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire