Athènes pessimiste après l'élection d'Eroglu à Chypre
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Grigoris Delavekouras, a commenté les "élections" de dimanche dans les territoires occupés à Chypre, en rappelant lundi que "dans le cadre des concertations (entre les deux communautés sur la question chypriote) des progrès concrets avaient été réalisés, non pas autant que nous l'aurions souhaité, pas plus du point de vue de ce qui aurait pu être obtenu, mais certes des progrès réels. Il va de soi, et c'est une question de bonne foi, que ces progrès doivent être conservés".
Plein accord politique entre Athènes et Nicosie
Les entretiens entre le premier ministre grec, Georges Papandréou, et le président de la République chypriote, Dimitris Christofias, à Nicosie lundi ont permis à nouveau de confirmer la stratégie commune des deux gouvernements, le soutien de la Grèce à la politique et gestion de la question chypriote par Nicosie, à la veille des élections pour le soi-disant gouvernement autonome dans les territoires occupés chypriotes.
Entretiens du président de Chypre Christofias à Athènes
Le président de la République chypriote, Dimitris Christofias, s'est entretenu lundi avec le premier ministre grec, Georges Papandréou, ainsi qu'avec les chefs des partis politiques en Grèce, au sujet des négociations avec la communauté chyproturque ; une visite qui s'est conclue par la désignation d'un groupe commun d'experts juridiques sur la question de l'occupation turque de la partie Nord de l'île de Chypre.
Vol de la dépouille de Papadopoulos: Les autorités chypriotes demandent de l'aide à 3 pays
Les autorités en Grèce, aux Etats-Unis et en Israël ont été contactées pour qu'elles informent de l'aide qu'elles pourraient apporter dans l'enquête de l'enlèvement le 11 décembre de la dépouille mortelle de l'ancien président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, décédé il y a un an.
Chypre sous le choc : la dépouille de l'ancien président, Tassos Papadopoulos, dérobée la veille du 1er anniversaire de sa mort.
La commémoration du premier anniversaire du décès de l'ancien Président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, a eu lieu samedi par un requiem en l'Eglise Saint Nicolas de Kato Deftera, célébré par l'archevêque de Chypre Chrysostomos II, devant une énorme foule rassemblée dans l'émotion mais aussi dans la stupeur du vol la nuit précédente de la dépouille du défunt !
Première visite officielle de Papandréou à Chypre
Pour sa première sortie officielle en tant que premier ministre, Georges Papandréou s'est rendu chez les frères Chypriotes où dès son arrivée lundi, il s'est adressé au président de la République de Chypre, Dimitris Christofias, pour lui assurer que "la Grèce est encore une fois active à vos côtés, non pas en paroles mais en actes".
Message de Papoulias à Christofias pour le 49e anniversaire de l'Indépendance de Chypre
Le président de la République hellénique, Carolos Papoulias, a adressé un message à son homologue chypriote, Dimitris Christofias, à l'occasion du 49ème anniversaire de l'Indépendance de Chypre dans lequel il souligne que "la fin de l'occupation turque et la réunification définitive de l'île dans le cadre d'une solution acceptée mutuellement, juste, globale et permanente de la question chypriote reste notre objectif ferme et majeur".
Reçu par Nicolas Sarkozy, le président Christofias annonce des difficultés sérieuses sur la question chypriote
« La France se tiendra aux côtés de Chypre dans ses efforts pour parvenir à un règlement du problème chypriote », a déclaré mercredi le président Dimitris Christofias, exprimant le sentiment que lui a laissé Nicolas Sarkozy, à la fin du repas de travail qu'il a eu avec le président français à l'Elysée à Paris.
Anniversaire de l'invasion de Chypre : la Turquie répond avec des nouvelles provocations
A la veille du 35e anniversaire de l'invasion du Nord de Chypre par la Turquie - le 20 juillet 1974 - la publication jeudi dans le Journal officiel du gouvernement turc d'une décision pour l'entreprise de recherches géophysiques en Méditerranée orientale et plus particulièrement au sud et à l'est de Kastelorizo est ressentie comme une provocation par Athènes et Nicosie qui en appellent à l'application du droit international.
Caramanlis réaffirme le soutien de la Grèce à Chypre
Le premier ministre, Costas Caramanlis, en visite officielle à Chypre, a réaffirmé le soutien inébranlable de la Grèce à la lutte de la République chypriote pour "mettre un terme à l'injustice flagrante qui se perpétue depuis 35 ans dans l'île", allusion faite à l'occupation du Nord de l'île par l'armée turque et au non respect des résolutions de l'ONU.
Les nationalistes turcs s'imposent au Nord de Chypre. Caramanlis en visite officielle sur l'île
La victoire des nationalistes turcs dans la soi-disant République turque autoproclamée dans le Nord occupé de Chypre, lors des "législatives" anticipées du 19 avril, na va pas faciliter le voyage officiel que le premier ministre grec, Costas Caramanlis, entreprend sur l'île de Chypre mercredi et jeudi 22 et 23 avril.
Décès de l'ex-président chypriote Tassos Papadopoulos
L'ex-président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, est décédé vendredi en début d'après-midi à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer, un homme qui, prenant part aux luttes de libération du peuple chypriote, a consacré sa vie entière et dès sa jeunesse aux affaires communes, comme l'a rappelé le président actuel de l'île Dimitris Christofias.
La fin des "visas d'artistes" pour les cabarets chypriotes
NICOSIE (de notre envoyé spécial) - Après un long bras de fer entre le gouvernement chypriote et les organisations de soutien aux victimes du trafficking, la république de Chypre s'est résolue d'abolir le 1 novembre dernier le statut de visa d'artistes ; des visas qui étaient, en fait, des visas pour les animatrices des cabarets-bordels du pays, lequel se veut aujourd'hui bon élève en accueillant une importante conférence internationale sur le sujet.
La Grèce affiche son soutien aux nouveaux efforts de règlement de la question chypriote
Alors que les entretiens directs entre le président de Chypre, Dimitris Christofias, et le chef de la communauté chyproturque, Mehmet Ali Talat, reprennent aujourd'hui à Nicosie en vue d'un règlement de la question chypriote, le ministre grec des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a réitéré le plein soutien de l'ensemble de la classe politique grecque au président chypriote en recevant mardi à Athènes son homologue chypriote, Markos Kyprianou.