Lacarrière en lice pour le Prix Méditerranée 2002

lacarriere

Jacques Lacarrière, auteur du volume grec dans la série des Dictionnaires amoureux des éditions Plon, sera un des cinq prétendants au Prix Méditerranée 2002, mercredi prochain 19 juin. Ce jour-là le jury présidé par Jean d'Ormesson et François Nourissier se réunira à la célèbre brasserie parisienne La closerie des lilas pour donner son verdict. Umberto Eco lauréat passé du Méditeranée Etranger pour son roman Baudolino, sera l'invité spécial du Jury.

Le prix Méditerranée, a été crée en 1985 par le Centre Méditerranéen de Littérature ; il est soutenu aujourd'hui par la ville de Perpignan, le Conseil général et la Région Languedoc-Roussillon.

Les cinq auteurs figurant parmi les finalistes de l'édition 2002 sont Max Rouquette pour Ils sont les bergers des étoiles, un chant d'amour pour l'Occitanie ; la journaliste Paula Jacques avec Gilda Stambouli souffre et se plaint… portrait d'une femme en exil dans le Paris des années cinquante ; Jean-Paul Mari, grand reporter au Nouvel Observateur, avec La lune, récit d'un français sur un retour poignant dans son Algérie natale ; Akli Tadjer, cette fois un algérien né à Paris, avec Le porteur de cartable, histoire d'un petit fellagha parisien découvrant l'Algérie à traavers les souvenirs d'un jeune pied-noir ; et, Jacques Lacarrière avec Le Dictionnaire amoureux de la Grèce, développement romancé de mots-clefs sur la Grèce d'hier et d'aujourd'hui, autant d'entrées sur les lieux, les mythes, les rites, etc.

Jacques Lacarrière est surtout connu pour un best-seller, L'été grec, publié dans les années 70. Depuis, il a fait de la Méditerranée son fond de commerce en littérature parcourant inlassablement la l'Egypte, La Turquie, la Corse, le Maghreb, mais il a toujours eu une attention particulière pour la Grèce où il a vécu de 1952 à 1966.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...