Dans le cadre des mesures nationales pour limiter la propagation du coronavirus, des nombreuses manifestations culturelles ont été annulées ou reportées. Renseignez-vous auprès des salles de spectacle ou auprès des organisateurs avant de vous rendre aux évènements annoncés ici.

En cheminant avec Jacques Lacarrière, à l'IMA

Type d'évènement: 
Jacques Lacarrière
Jacques Lacarrière

Pour commémorer les 10 ans de la disparition de Jacques Lacarrière, les Jeudis de l’Institut du Monde Arabe lui consacrent une journée-hommage, ponctuée de débats, lectures et musique.

Jacques Lacarrière, né en 1925, a passé son enfance dans un jardin du Val de Loire et dans les branches d’un tilleul qui fut son premier maître (voir Chemins d’écriture). C’est à son ombre qu’il écrivit ses premiers poèmes avant de parcourir les chemins de Sologne sur les traces du Gand Meaulnes. Dès la fin de la guerre, il se rend à Paris pour y faire des études classiques. Inscrit au Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne, il joue les Perses d’Eschyle à Épidaure en 1947. (Première représentation depuis l’Antiquité). En 1952, il part à pied pour la Grèce et le Proche-Orient où, pendant une quinzaine d’années, il effectue de longs séjours d’Ithaque à Chios, du mont Athos jusqu’en Crète. Il rentre en France en 1967, chassé par le coup d’état des colonels. À partir de cette date il partage son temps entre son village de Sacy en Bourgogne, les voyages en Turquie, Egypte, Italie et le XIIIème arrondissement de Paris, sans pour autant renoncer à l’appel des routes.  Extrait d’un texte de Gil Jouanard. 

La journée se composera de plusieurs moments forts, regroupés autour de grands thèmes :

> 10h30 – 11h30 : « Ouverture : Voix de Jacques Lacarrière »

Les interventions prendront la forme de lectures et de présentations d’ouvrages.

 Avec : Gil Jouanard, écrivain ; Florence M.-Forsythe, auteure et comédienne ; Claude Aufaure, comédien et metteur en scène

> 11h30 – 13h : « Science » ; « Histoire, Ethnologie » ; « Spiritualité »

Les interventions prendront la forme de lectures, de témoignages, de diffusion d’extraits d’émissions.

Avec : Gil Jouanard ; Claude Aufaure ; Christian Peythieu, comédien ; Basarab Nicolescu, physicien ; Eloïse Vial, archéologue ; Pascal Dibie, ethnologue et écrivain ; Marc de Smet, écrivain et éditeur ; Lorant Hecquet, libraire à Vézelay ; Anne de Broca, comédienne.

> 14h30 – 18h : « Voyage, Ecriture » ; « Méditerranées, Grèce » ; « L’Esprit « Etonnants Voyageurs » » ; « Théâtre »

Cette séquence tournera autour de lectures, de projections de documentaire, film et diaporamas, de témoignages et de débats. Des intermèdes musicaux viendront ponctuer cette après-midi.

Avec : Valérie Marin la Meslée, journaliste et auteur ; Pascal Dibie ; Gérard Chaliand, géopoliticien et poète ; Jean-Michel Djian, journaliste et politologue ; Claude Aufaure ; Kadhim J. Hassan, poète et universitaire ; Nedim Gürsel, écrivain (sous réserve) ; Michel Volkovitch, écrivain et traducteur ; Bruno Doucey, éditeur et poète ; Emma Ménif, étudiante ; Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO, essayiste et traducteur ; Costa-Gavras, réalisateur et président de la cinémathèque française ; Nicolas Syros et Elisa Vellia, musiciens ; Michel Le Bris, écrivain et directeur du Festival « Etonnants Voyageurs » ; Jordan Plevnès, romancier, dramaturge et traducteur ; Jean-Pierre Siméon, poète et directeur du « Printemps des Poètes » ; Marie-Hélène Fraïssié, journaliste ; Jean Lebrun, journaliste ; Mahmout et Françoise Démir, musiciens ; Sylvia Lipa-Lacarrière ; Jean Guiloineau, écrivain et traducteur.

> 19h – 21h : « Nature, Imaginaire » ; « Poésie » ; « Musique » ; « Final »

Cette dernière séquence prendra la forme de lectures de poèmes et de textes, de courts extraits de spectacles et d’intermèdes musicaux.

Avec : Gil Jouanard ; Gilles Lapouge ; Michel Boizot, musicien et comédien ; Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge ; Adonis, poète (sous réserve) ; Zeno Bianu, poète, dramaturge, essayiste et traducteur ; Alain Kremski, musicien ; André Velter, poète, essayiste et chroniqueur ; Jeanine Baude, poète, écrivain, critique ; Luis Mizon, poète et romancier ; Dimitris Kraniotis, poète et danseur ; Guilène Ferré, metteur en scène ; Michel Sendrez, compositeur ; Georges Séféris, poète et Nicolas Syros, musique ; Elisa Vellia, chanteuse musicienne.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Jeudi, 10 décembre, 2015 - 10:00 - 20:30
Prix: 
Entrée libre

Écrire votre avis

Ça pourrait aussi vous intéresser...