Accueil → Catégories Articles

Culture

Patrick Besson – Mal de Grèce

À la séance de 13 h 30, au MK2 Odéon côté Saint-Michel, on était quatre pour voir I Love Greece, le film de Nafsika Guerry-Karamaounas. Pour Demain je traverse, de Sepideh Farsi, à la séance de 14 h 30 du Saint-André-des-Arts, c'était pire : j'étais seul.

Byron, héraut de la liberté des Grecs

Hommes de lettres ou philosophes, ils se consacraient à la vie de l'esprit et rien ne les prédisposait à se battre. Pourtant ils ont choisi de prendre les armes pour défendre leur pays ou une cause. L'expérience du danger, du combat et la proximité de la mort vont les marquer profondément.

Quand Boris Johnson dénonçait le «pillage» du Parthénon par les Anglais

Le stratège anglais de Downing Street cachait, en son temps, une graine plus philhellène. Le premier ministre britannique Boris Johnson n'a jamais fait mystère, ces dernières années, de sa répugnance à l'idée de restituer à la Grèce les marbres du Parthénon exposés au British Museum.

Le British Museum se dit ouvert à un accord sur les marbres du Parthénon

Depuis le début du XXe siècle, la Grèce demande officiellement la restitution, sans succès, d'une frise de 75 mètres détachée du Parthénon ainsi qu'une des célèbres cariatides provenant de l'Erechtheion, petit temple antique situé sur le rocher de l'Acropole.

L'âme de la Grèce moderne

Le bicentenaire de l'indépendance a été célébré à Athènes par l'inauguration de la nouvelle Pinacothèque, où se donnent à voir les retrouvailles de l'Europe et de la Grèce contemporaine.

Les marbres du Parthénon: une éternelle querelle en voie de résolution?

«Il est temps que le sujet soit clos»: la Grèce réclame depuis des décennies le rapatriement des marbres du Parthénon de l'Acropole d'Athènes, exposés au British Museum de Londres. Sans succès jusqu'ici mais des éléments suggèrent que la querelle pourrait prochainement prendre fin.

Pages

Autres contenus tagués "Culture" dans :