Poésie
Oi 7 nanoi sto s/s Cyrenia (Les 7 nains à bord du Cyrenia) - poésie de Nikos Kavvadias
"Les 7 nains à bord du s/s Cyrenia / Οι 7 νάνοι στο s/s Cyrenia" a été écrit par Nikos Kavvadias pour sa nièce, qui lui a demandé d'écrire quelque chose sur les sept nains du conte de fées. La poésie Nikos Kavvadias est inspirée de sa propre expérience de marin à bord des paquebots transatlantiques de 1949 à 1974.
Mana mou kai Panagia - poème de Tassos Leivaditis
« Mana mou kai Panagia1 » a été entendu pour la première fois en 1960 par la voix de
Η Μαργαρίτα η Μαργαρώ, του Μίκη Θεοδωράκη
Margarita Margaro a été écrit et mis en musique par Mikis Theodorakis pour sa fille Margarita.
Comédiens, Μ.O. - poème de Séféris
George Séféris écrit Theatrinoi, M.A. en Août 1943 au Caire, en Egypte, tandis que le gouvernement grec en exil et l'armée grecque au Moyen-Orient sont devenus le théâtre de querelles interminables entre groupes d’officiers obéissant aux autorités régulières et organisations d'officiers soutenues par le parti communiste.
Ola ta pire to kalokairi (L'été a tout emporté), poème d'Elytis
Όλα τα πήρε το καλοκαίρι (L'été a tout emporté) fait partie de la collection «Τα ρω του έρωτα / Les "r" de l'amour» qu'Odysseas Elytis a écrit lors de son séjour à Paris en 1969-1970.
Thermopyles, poème de Cavafy
Cavafy emploie la métaphore des Thermopyles et de la détermination des hoplites grecs qui se dressèrent face à l'immense armée perse, pour rendre hommage à ceux qui restent fidèles à leurs idéaux.