Dans un élevage de bétail, en Grèce, le 28 mars 2024.
Thessalonique - Trente-sept personnes ont été arrêtées mercredi en Grèce soupçonnées d'être impliquées dans une fraude «massive et systématique» aux subventions agricoles de l’Union européenne, ainsi que «dans des activités de blanchiment d’argent», selon le Parquet européen.
La police grecque a précisé que ces interpellations s'étaient déroulées «dans plusieurs régions de Grèce» et que 43 autres personnes étaient actuellement recherchées, dont certaines se trouvent à l'étranger, selon la porte-parole de la police, Konstantina Dimoglidou sur la chaîne ERT.
Ce scandale éclabousse la Grèce depuis le printemps et n’a cessé de grossir à la faveur des révélations dans les médias grecs notamment.
Durant des années, des millions d’euros de fonds européens destinés à soutenir les agriculteurs ont été détournés via l’organisme chargé du versement des aides agricoles européennes OPEKEPE, aujourd’hui dissout.
Une partie des versements frauduleux octroyés à des personnes qui n'étaient pas toujours des agriculteurs a servi à l’achat «de biens de luxe, de voyages et de véhicules», a précisé le Parquet européen basé au Luxembourg.
«Les suspects auraient émis de fausses factures, transféré les fonds via plusieurs comptes bancaires et les auraient mélangés à des revenus légitimes», selon la même…